Petra, Jordanie

Sur la trace des Nabatéens et d’Indiana Jones… Trois incroyables jours à Petra

Jordanie Moyen Orient
Warning: Undefined variable $custom_content in /home/httpd/vhosts/nicolasdousse.ch/nicolynaroundtheworld.com/wp-content/plugins/mywebsite_plugin/mywebsite_plugin.php on line 35

Dernière mise à jour le 04 janvier, 2019 à 04:09 pm

Mondialement connue, rendue encore plus célèbre par Indiana Jones, une des Sept Merveilles du Monde Moderne… Nous vous parlons bel et bien de Pétra, cette incroyable cité nabatéenne remplie de magnifiques monuments taillés dans la pierre rougeâtre.

Pétra vaut à elle seule le voyage en Jordanie – bien que le pays offre plein d’autres coins méritant le détour (cliquez ici pour voir notre itinéraire à travers la Jordanie).

Notre visite de Petra

Nous avons choisi de visiter Petra en deux jours. Ayant discuté avec un couple séjournant au même hostel ainsi que le manager le soir d’avant, nous étions décidés d’y aller le plus tôt possible et de faire une journée de monuments principaux et de s’y perdre un peu le deuxième jour… Finalement, nous avons fait un peu beaucoup différemment… 🙂

Notre premier jour à Petra

Lors de notre premier jour de visite nous sommes arrivés à la billetterie un peu après 7h, celle-ci ouvrant à 7h. C’est ici que vous devez montrer votre Jordan Pass si vous l’avez. Les pass sont nominatifs, vous avez donc besoin de votre passeport. (Par contre le lendemain, les contrôles n’ont pas été très strictes pour nous). 

Le Trésor

Nous voilà en route direction du Trésor – LA vue que chacun connaît de Pétra. Nous commençons par 30 à 45 minutes de marche le long d’un chemin bordés des premières tombes puis s’enfonçant progressivement dans le Siq, un magnifique canyon nous entourant d’énormes falaises magnifiques.

Petra, Jordanie
Le Siq, canyon menant au Trésor.

Puis, le Trésor apparaît d’abord timidement dans l’interstice des deux parois du canyon avant de se dresser magistralement et soudainement devant nous – wow! Malgré le fait d’y être tôt, la vue n’est pas réservée à nous seule et difficile – voir impossible – de faire une photo sans personne d’autre dessus.

Là les premiers gamins bédouins viennent nous proposer de nous amener au view point, un point de vue surélevé donnant sur le Trésor, en nous montrant des photos du style de celles des influenceuses sur Instagram, avec le Trésor en arrière-plan… peut-être demain…

Petra, Jordanie
L'emplacement des influenceuses

Le Monastère

Une fois quelques des tonnes de photos du Trésor prises, nous continuons notre chemin direction du Monastère, ce monument qui se laisse désirer et mériter. Il faudra en effet effectuer au préalable une montée de 850 marches en plein soleil d’environ une heure avant qu’il n’apparaisse subitement sur notre côté. Effet wow garanti! 

Petra, Jordanie
Soudain, le Monastère apparait sur la droite!

Le petit moment de souffrance et de doute, voir de regret de vouloir y monter s’envolent à la seconde. Certains disent que le Monastère serait encore plus beau que le Trésor. A vous de vous faire votre propre opinion. 🙂

Nous ne nous sommes pas contentés d’admirer le monastère depuis le restaurant, nous avons continué à monter un tout petit peu afin d’avoir une vue plongeante dessus. Nous avons par contre loupé une autre place très « instagrammable » dans un rocher sur le côté gauche du Monastère (quand on le regarde). 

Petra, Jordanie
Le Monastère vu de la terrasse surélevée

Nous avons ensuite continué en suivant les panneaux « Meilleure vue de Petra ». Ce chemin nous mène en haut d’une falaise avec une splendide vue sur le désert. Cela vaut le petit détour. 

Petra, Jordanie
Un peu plus loin que le Monastère, les falaises sont impressionnantes.

Ma remarque perso

Entre le Trésor et la montée vers le Monastère, vous croiserez des chameaux et des ânes ainsi que leurs maîtres voulant vous vendre la montée vers le Monastère à dos d’âne.

SVP NE PRENEZ PAS D’ANE POUR Y MONTER!!!

Ces pauvres bêtes devant faire les 850 marches aller-retour plusieurs fois par jour sous le soleil tapant, se faisant fouetter pour qu’ils avancent alors qu’ils n’en peuvent simplement plus, portant toutes ces personnes bien souvent trop lourdes sur leurs pauvres dos..! Il n’y a pas que les éléphants à sauver!

Le Trésor et le Monastère sont les deux immanquables de Pétra. Une fois visités, place à votre choix de balade supplémentaire afin de découvrir toutes ces autres merveilles que propose le site. 

 

Nous sortons donc ensuite de l'itinéraire principal très touristique

Personnellement, le premier jour, nous avons été à la haute place du sacrifice depuis laquelle on peut observer 60% de Pétra (pourcentage selon le manager de notre hôtel et guide) ainsi qu’à l’un des deux points de vue surélevés (view point) sur le Trésor

Sauf que nous n'avons pas pris le chemin recommandé

Pour le chemin plus facile, il faut monter les escaliers proche du Trésor – non, nous nous avons préféré partir depuis le Grand Temple et faire 4 heures de marches et de grimpe, tout en montée et sous le soleil, pour y arriver…

Mais dès le début, plus aucun touriste à l’horizon! On se retrouve seul pour admirer et se rendre compte de la grandeur de Pétra. 

Si le premier bout monte progressivement, la dernière partie est plus raide. Le chemin laisse place à des escaliers plus ou moins irréguliers. Une fois arrivés en haut, les efforts sont récompensés, une vue à couper le souffle s’offre à nous. Petra s’étend sur une surface plus grande que nos yeux peuvent observer, même d’ici en haut!

Petra, Jordanie
Le panorama depuis le sommet de Petra est juste incroyable

Ensuite, l'aventure pour trouver l'un des deux "view points" commence

Nous décidons ensuite de nous rendre vers l’un des deux view point sur le Trésor. Nous savons qu’il existe un chemin pour nous y rendre depuis le haut point du sacrifice, simplement il n’est marqué nul part. A l’aide du GPS sur nos téléphones, nous naviguons sur des chemins toujours plus petits, toujours plus raides.

Nous trouvons directement le view point, après avoir rebroussés chemin une fois, nous trouvons finalement une passerelle qui nous mènera vers ce fameux view point, lui aussi se laisse mériter! 

Petra, Jordanie
Le chemin pour atteindre le "view point" sur le Trésor vous fera vaincre votre vertige.

S’en suit une séance de photos intensives de toutes les emplacements possibles, prédisant déjà un difficile moment de sélection des meilleures photos. 

Petra, Jordanie
La vue vaut de vaincre son vertige et de faire un peu de grimpe

Nous profitons un long moment de la magnifique vue sur le Trésor qui nous est offert. Nous redescendons ensuite avec un autre groupe de touriste et leur guide par le chemin très escarpé mais tellement plus direct. 

Nous sortons de Petra après plus de 12 heures de marche dans le site

Nous arrivons directement devant le Trésor alors que le soleil est déjà couché sur Petra. La remontée du Siq est impressionnante, la hauteur des falaises ne laisse plus passer beaucoup de lumière et cela donne une dimension quasi mystique à notre sortie de Petra. 

Petra, Jordanie
Le peu de lumière dans le site donne une dimension mystique au lieu

Les courbatures se font déjà sentir. Même après un bon repas, les quinze minutes de marche vers notre hôtel ressemblent un peu à un calvaire, Nicolas doit probablement encore croire que je lui en veux de pas avoir pris un taxi pour ce bout là. 

Notre deuxième jour à Petra

Le lendemain, nous décidons d’arriver un peu plus tard que le premier jour, d’autant plus que je ne se sens pas très bien. 

Le Trésor et son view point, bis!

A l’arrivée au Trésor, le soleil illumine directement la porte, nous laissant une fois de plus bouche bée. Vue que le soleil ne reste qu’une petite période sur la porte, nous décidons d’engager un des gamins pour nous guider vers le view point. 

La montée est raide, son aide nous est précieuse et nous sommes bien contents d’avoir de bonnes chaussures. Une fois arrivés en haut, bien que la lumière ne soit plus idéale (l’illumination directe du Trésor est malheureusement vraiment très brève…), nous recommençons notre séance paparazzi. Nous voulons être sûr d’avoir LE (LES) cliché idéal. 

Nous flânons ensuite au soleil avec cette vue magnifique et profitons d’avoir un bon réseau pour faire des appels vidéos avec la Suisse. 

Petra, Jordanie
Le Trésor ensoleillé, juste splendide!

Les Tombes Royales

Une fois redescendus, nous continuons en direction des tombes royales, un groupe de tombes sur la droite du sentier principal, jouissant d’une vue panoramique sur le site. 

Petra, Jordanie
L'une des tombes royales
Petra, Jordanie
La vue depuis les Tombes Royales est impressionnante

Notre journée s'est terminée plus vite que prévu

Comme je me sentais de plus en plus mal, Nicolas a voulu abréger mes souffrances nous sommes rentrés en début d’après-midi afin que je puisse me poser dans la chambre au frais, terminant ainsi notre visite de Petra un peu plus tôt que prévu.

En résumé, Petra, c'est tellement plus que ça...

En effet, c’est tellement plus que le Trésor, le Monastère et les Tombes Royales! C’est les milliers d’autres tombes creusées dans chaque montagne avoisinante, c’est des milliers de portes presque aussi impressionnantes que les deux principales, c’est l’habile système de rétention et de distribution d’eau et c’est finalement, la haute place du sacrifice, en haut de la montagne après un nombre incalculable de marches usées par le temps. 

Pétra c’est tout ça et bien plus encore! Et pour tout le reste, c’est à vous de le vivre.

Et après...

Après Petra, nous avons continué vers le Sud de la Jordanie à la découverte du désert du Wadi Rum. 

Conseils pratiques pour visiter Petra

On a pu vous donner envie de visiter Petra? Génial! Maintenant vous vous demandez peut-être: Comment aller à Petra? Comment visiter Petra? Que voir / faire à Petra? Où manger à Petra? Où dormir / loger à Petra?

Voici quelques conseils pratiques et astuces afin d’en tirer le maximum de votre visite de ce lieux magique qui a tant à vous offrir!

Si vous cherchez plutôt des informations concernant plus généralement la Jordanie, vous trouverez tout ce qu’il vous faut ici.

Comment se rendre à Wadi Musa, ville où se situe Petra?

Nous nous y sommes rendus après un séjour à la Mer Morte. Un trajet direct en taxi coûte nettement plus cher que de retourner vers Amman en taxi et y prendre un bus. Le bus part de la ‘South Station’ à Amman, le trajet est d’environ 5 à 6 heures et coûte 7 JOD (9.80 CHF ou 8.50 €). Le bus n’est pas trop inconfortable et les routes sont en bon état. Il n’y a pas contre pas de place pour les bagages qui finiront écrasés dans l’allée principale du bus sous d’autres bagages.

L’arrêt final du bus se trouve dans la ville de Petra (Wadi Musa). À environ 15 minutes à pied du site historique.

Comment visiter Petra?

Afin d’éviter les foules, le mieux est d’arriver tôt le matin et dès que possible « se perdre » hors de l’axe touristique principal.

Même si très prisés par les touristes – les deux monuments à ne pas rater sont le Trésor et le Monastère.

Petra, Jordanie
Le Trésor peut être admiré toute la journée, voir même de nuit certains soirs de la semaine. Par contre, il est illuminé par le soleil de manière directe en milieu de matinée uniquement et durant environ 1h (on saura vous renseigner de l'heure exacte sur place).
Petra, Jordanie
Le Monastère est illuminé par le soleil dès le début de l’après-midi. Le coucher de soleil sur ce dernier est très réputé.

L'arnaque du tour à cheval inclus au billet d'entrée

Comme le stipule le dos du billet d’entrée, vous avez droit de prendre un cheval de la billetterie jusqu’à l’entrée du Siq (max. 1 km). Les gars vous attendant peu après l’entrée avec leurs chevaux vous vendent le truc comme étant compris dans le prix d’entrée et que vous pouvez laisser un pourboire à la fin si vous le désirez. Une fois arrivés devant le Siq, les pourboires sont exigés de suite et on vous fait bien comprendre s’il est trop bas à leur goût (ce qui est systématiquement le cas, bien évidemment)… Nous avons fini par payer 10 JOD (14 CHF ou 12 €) pour quelques mètres à cheval (seuls, étant donné que nous savons monter à cheval) soit disant compris dans le prix du billet – déjà bien assez cher à lui seul. L’un des deux a essayé de nous demander le double, ce que nous avons gentiment refusé avant de passer notre chemin… Nous vous conseillons de faire comme nous le premier jour et de marcher, vous profiterez plus des tombes déjà visibles sur le parcours.

Petra, Jordanie
A cheval de la billetterie jusqu'à l'entrée du Siq, inclus au billet d'entrée, mais attention à la facture du pourboire!...

Le trajet de l'entrée jusqu’au trésor peut aussi être fait en calèche

Il est stipulé que c’est pour les personnes à mobilité réduite, moyennement payement de 20 JOD (28 CHF ou 24 €) par trajet (40 JOD aller-retour) – prix officiels affichés à l’entrée, sans pourboires éventuels. Mais je suis persuadé qu’ils ne refusent personne.

Les "view points", points de vue surélevés sur le Trésor

Il est également possible d’admirer le trésor depuis deux points de vue surélevés, un du haut de chaque côté du Siq.

Celui de gauche (en regardant la porte) peut être atteint soit en engageant un jeune bédouin pour vous guider à travers ‘l’escalade’ des rochers, à négocier pour 5 JOD (7 CHF ou 6.10 €). Il est également possible (mais mal vu) de se passer de jeune. On recommande d’en engager un car suivre le chemin n’est pas évident et il vous aidera à monter deux-trois endroits moins évidents. Dans tous les cas, ne faire pas s’y aventurer sans bonnes chaussures ou si vos capacités physiques ne vous permettent pas de grimper un peu.

Le point de vue peut aussi être atteint en passant par l’Indiana Jones trail ou via le haut point du sacrifice. Il n’y que peu d’indications. Des piles de pierres marquent un hypothétique chemin à suivre. Les bouteilles en plastique et autres déchets sont aussi une piste à suivre…

Il vous coûtera 2 JOD ou l’équivalent en boissons pour prendre des photos depuis la vue surélevée. 

Le point de vue de droite est atteignable en continuant le chemin après être passé devant toutes les tombes royales.

Petra, Jordanie
Vos deux bedouins avec vue sur le Trésor

Petra n'a presque pas d'ombre

A Petra, il fait chaud, très chaud! De plus, vous allez beaucoup marcher. Les 850 marches de la montée vers le Monastère sont longues, prenez votre temps, faites des pauses et buvez! De l’eau, hein! 

Veillez à bien rester hydrater et à protéger votre tête. Nous avons opté pour l’achat de turban. Négociez bien le prix de ces turbans. S’ils sont souvent proposés à 10 JOD au début, il est possible de les négocier à 4-5 JOD au final. Les vendeurs vous montrent même comment les mettre. Je suis devenu une experte à tel point que j’ai du mettre les turbans à plusieurs bédouins! (Ou était-ce une ruse pour être plus proche d’une belle blonde aux yeux bleus? On ne le saura jamais…)

Petra, Jordanie
Le bédouin est très content du turban que je lui ai fait

Où dormir à Petra? Les hébergements

Il y a certains hôtels qui sont à moins de 100m de l’entrée du site historique avec quelques restaurants pour touristes (comprenez aux prix pour touristes). Étant donnée qu’ils étaient clairement hors de notre budget, nous avons logé plus au centre ville dans le Rose City hotel. A part l’appel à la prière à 4h du matin (en même temps c’est valable pour toute la ville), il est assez tranquille.

Le manager nous a accueilli comme à la maison et nous a fait vivre l’hospitalité jordanienne à la hauteur de sa réputation en nous offrant par exemple du thé tous les soirs.

On a également pu avoir un petit-déjeuner plus tôt que les horaires standards afin d’être sur place à l’ouverture du site ainsi que le jour de notre départ. Le petit-déjeuner est bon même s’il est systématiquement des falafels du restaurant voisin Reem Beladi.

Où manger à Petra? Les restaurants

Le premier soir, nous sommes allés manger au Reem Beladi à deux pas de notre hôtel. Il n’y avait que peu de monde dans le restaurant. Par contre, un nombre incalculable de locaux viennent prendre leur repas à l’emporter. Selon nous, c’est un signe qu’on y mange bien. On a tout à fait été content de notre repas, bon marché, très (trop) abondant et un serveur sympa (bien qu’un peu trop insistant pour qu’on fasse un commentaire positif sur Trip Advisor).

Le second soir, nous sommes allés au Mom’s receipt à deux pas du site historique. Le cadre était plus luxueux qu’au premier restaurant et les prix s’en sont ressentis. Les jus frais sont excellents.

Le dernier soir nous sommes allés au Al Wadi sur conseil de notre hôtel. C’est un restaurant ayant des commentaires mixtes sur Trip Advisor: très bien classé mais pas mal de commentaires négatifs sur l’accueil. Quelques restaurants ont le même type de commentaires et on dirait qu’ils se font une cyber-guerre parmis. Selon nous, l’accueil dépend pas mal du serveur sur lequel vous tombez. La nourriture est par contre très bonne.

Tarif d'entrée

Si vous n’avez pas pris le Jordan Pass (voir notre article sur la Jordanie pour tous les détails), une journée à Petra vous coûtera 50 JOD (70 CHF ou 61 €), deux jours 55 JOD (77 CHF ou 67 €) et trois jours 60 JOD (84 CHF ou 73 €). Le site ouvre à 6h du matin par contre la billetterie à 7h. Le premier jour il est donc nécessaire d’arriver après 7h. Une idée (non testée) pourrait être d’acheter les billets la veille afin de pouvoir entrer le plus tôt possible. Si vous avez la réponse sur la faisabilité de notre idée, merci de commenter ci-dessous.

Certains liens de cette page sont sont sponsorisés. C’est à dire que si vous les utilisez pour effectuer une réservation, nous toucherons un petit pourcentage sans que ça vous coûte plus cher. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *