Dubaï, Emirats Arabes Unis

Trois jours de luxe à Dubaï

Emirats Arabes Unis Moyen Orient
Warning: Undefined variable $custom_content in /home/httpd/vhosts/nicolasdousse.ch/nicolynaroundtheworld.com/wp-content/plugins/mywebsite_plugin/mywebsite_plugin.php on line 35

Dernière mise à jour le 26 mars, 2019 à 04:13 pm

Dubaï, la mégapole de tous les superlatifs au milieu du désert; la ville où on peut skier sur de la neige et patiner sur de la glace alors qu’il fait plus de 40 degrés dehors; la ville où les hôtels ont tellement d’étoiles qu’on ne peut plus les compter. 

Nous nous devions d’y aller faire un tour, surtout après un mois passé dans un confort plus que limité en Asie centrale. Et si déjà y aller, autant y aller en mode flashpackers!

Mais qu’est-ce qu’un flashpacker?

C’est un terme dont j’ai appris la signification récemment. Il désigne un voyageur voyageant avec un sac à dos tout en adoptant un mode de vie et de voyage plus luxueux que celui des traditionnels backpackers. C’est donc un distinction très subjective étant donné qu’il y a autant de mode de voyage qu’il y a de backpackers. 

Pour nous, il définit très bien notre séjour à Dubaï, surtout si on le compare au reste de notre voyage. 

Notre arrivée à Dubaï

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Dubaï depuis Tachkent en Ouzbékistan avec la compagnie Uzbekistan Airways. 

A la sortie de l’aéroport, nous nous dirigeons vers les taxis. On nous montre un taxi de libre: une grosse voiture noire luxueuse, une Lexus. Le conducteur nous rassure en nous montrant son badge officiel et en nous disant que nous payerons la même taxe qu’avec les autres taxis, 25 AED. Nous montons donc dans ce taxi et lui donnons l’adresse de notre hôtel. 

Si la taxe de départ était bien la même, le tarif kilométrique fut par contre supérieur, et pas que d’un peu! De plus, logeant dans un hôtel ayant récemment ouvert, le chauffeur nous amène deux fois au mauvais hôtel. Suite aux protestations de Céline, il arrête le compteur à 80 AED (21 CHF ou 19 €)… nous n’étions plus habitués à payer ces prix là.

Dubaï, Emirats Arabes Unis
Le taxi haut de gamme que nous avons pris depuis l'aéroport, malgré le prix, nous nous sommes sentis comme des pachas

Notre hôtel à Dubaï

Le critère de décision pour le choix de notre hôtel était la piscine. Nous voulions pouvoir profiter de la piscine et avoir une belle vue sur la ville. 

Notre choix s’est porté sur le Canal Central Hotel, hôtel cinq étoiles ayant récemment ouvert dans le quartier du Canal. La piscine ainsi que certaines chambres donnent sur le Canal et ont une vue direct sur le Burj Khalifa. Les autres chambres, comme la notre, ont vu sur le canal. 

Dubaï, Emirats Arabes Unis
La vue de notre chambre d'hôtel
Dubaï, Emirats Arabes Unis
Farniente sur une chaise longue de la piscine de notre hôtel

Les chaises longues autour de la piscine ont pour la plupart les pieds dans l’eau et sont entourées d’un toit et de rideaux.

C’est là que nous avons passé la majeure partie de nos journées, alternant entre bronzette et trempette.

Dubaï, Emirats Arabes Unis
Le lobby de notre hôtel

Dubaï Mall

Nous avons également passé un jour au Dubaï Mall, gigantesque et luxueux centre commerciale à l’occidentale au pied du Burj Khalifa.

Une fois sur place, nous commençons à découvrir le mall.

Nous nous sentons rapidement perdus dans la grandeur du centre. Nous commençons à nous promener et tombons sur un parc d’attraction de réalité virtuelle, où on peut jouer à des sports (foot, tennis, etc), cambrioler une banque, voler dans l’espace et que sais-je encore. J’aurais pu rester là-bas toute une semaine la journée!

Dubaï, Emirats Arabes Unis
Inception devant le parc de réalité virtuelle

Nous continuons notre promenade et arrivons au-dessus d’une... PATINOIRE!!

Au milieu du désert,

Dans un centre commercial,

Une patinoire, avec de la vraie glace.

Dubaï, Emirats Arabes Unis
Une patinoire au milieu des magasins!

Plusieurs étages de magasins et de restaurants ont vue directe sur cette patinoire. Je n’ai pas testé mais la qualité de la glace reste à confirmer, j’ose émettre quelques doutes quand on voit la couleur et l’état de la glace.

Dubaï, Emirats Arabes Unis
Burger & patinoire = Nicolas content!

Minute machiste: Après avoir mangé un bon steak avec vue sur la patinoire (dans chaque recoin du centre ainsi que dans plusieurs food court, il est possible de manger et boire à peu près tout ce dont vous pouvez avoir envie) et maintenant qu’on a passé en revue les activités pour nous messieurs, nous pouvons nous concentrer sur les activités pour ces dames, j’ai bien sûr nommé le shopping.

Malheureusement nos sacs à dos sont déjà pleins...

Nous n’avons (presque) rien acheté et avons seulement fait de la prospection pour un futur voyage, avec des valises vides cette fois-ci!

Le choix des boutiques présentes dans le centre est gigantesque! Couvrant toute la gamme de prix, il est possible de trouver son bonheur adapté à son budget. Il est autant possible d’acheter des tops à H&M que des sacs Louis Vuitton (si, si, Céline a résisté cette fois).

Dubaï, Emirats Arabes Unis
Céline est venue, a vu et a vaincu... son envie d'achat!

La journée passe tellement vite.

Comme dans tout bon centre commercial, il n’y pas ou que très peu de fenêtres donnant sur l’extérieur, ainsi nous ne voyons pas le temps passé. Quand nous sortons du centre, il fait déjà nuit depuis longtemps. Nous tombons un peu par hasard sur le show lumineux de la fontaine avec derrière une magnifique vue sur le Burj Khalifa tout illuminé, ceci terminant notre journée au Mall.

Dubaï, Emirats Arabes Unis
Le show de la fontaine avec le Burj Khalifa en arrière plan
Ici, non seulement on fait les choses en grands mais on les fait bien et complètement! Il existe même une application listant tous les magasins, cafés et restaurants du centre ainsi que leur emplacement, vous permettant ainsi d’optimiser votre parcours.
Dubaï, Emirats Arabes Unis
On peut même visiter un aquarium au milieu du centre

Attention: à la fin de la journée, nous étions vous serez crevés à cause des kilomètres parcourus tout au long de la journée!

Et bien plus encore

Évidemment, nous n’avons pas fini de profiter de tout ce que Dubaï a à offrir. Je pense que nous n’avons même pas fait le minimum (je pense à aller voir la Palmeraie, le Burj Al Arab, la piste de ski du Mall of the Emirates, faire un tour dans le désert, et j’en passe).

Mais nous avions besoin de ces quelques jours de repos pour nous ressourcer après un mois à plein régime en Asie centrale.

Et ensuite...

Nous sommes ensuite envolés vers Amman en Jordanie, où nous avons commencé nos visites de sites datant de plusieurs millénaires, tels que Petra ou les pyramides de Gizeh en Égypte.

Conseils pratiques pour visiter Dubaï

Transports

Marcher à Dubaï

Un matin, étant plein d’entrain et ayant décidé d’aller prendre le petit-déjeuner dans un café pas trop loin de l’hôtel, la Brioche, nous avons décidé d’y aller à pied étant donné qu’aucun taxi n’est passé à ce moment là devant notre hôtel. 

Grand mal nous en a pris.

Si vous ne le saviez pas encore, Dubaï se situe dans le désert (au bord de l’eau mais dans le désert). Et dans le désert, il fait chaud et sec, très chaud et très sec même… Il n’y avait que deux kilomètres jusqu’au café mais qu’est-ce que nous avons transpiré!!

Heureusement que les croissants et pains au chocolat (chocolatine pour nos amis toulousains) étaient vraiment excellents. La pâte était aérienne et légère, probablement un des meilleurs que j’ai mangé dans ma vie.

Taxi vs Uber

Si dans certains pays, il est plus avantageux de se déplacer en utilisant l’application Uber qu’avec les taxis officiels, il semble que ce soit l’inverse à Dubaï, du moins quand on utilise les taxis normaux (et non pas les luxueux bien évidemment).

Au minimum, vous pouvez prendre un Uber select. Il n’y a pas d’UberX. Vous pouvez par contre prendre Uber Helicopter!

Etihad airways au départ de Dubaï

Notez que si vous repartez de Dubaï avec la compagnie Etihad, vous prendrez en fait un bus jusqu’à l’aéroport d’Abu Dhabi d’où votre avion partira (et non pas un vol Dubaï – Abu Dhabi comme nous avons pensé au début).

Dubaï, Emirats Arabes Unis
Etihad "busways"

Où se loger à Dubaï? Les hébergements

Dubaï, Emirats Arabes Unis
Notre chambre d'hôtel

Comme précédemment expliqué, notre choix d’aller au Canal Central hotel a été dicté plus par la piscine et moins par un emplacement géographique.

Il y a autant d’hôtels que de goûts, à tous les budgets (mais plutôt les budgets élevés à très élevés). L’emplacement de votre hôtel sera également influencé par les activités que vous souhaitez faire (shopping, plage, parachute ou autre). 

De nouveaux hôtels sortant de terre régulièrement, il peut être intéressant de trouver une offre pour un tel hôtel car souvent ils bradent les prix pour se faire connaître.

Où manger à Dubaï? Les restaurants

Dubaï peut satisfaire toutes vos envies culinaires. Vous trouverez des restaurants proposant à peu près tout type de cuisine.

Nous sommes allés manger le premier soir au Creekside restaurant, spécialisé dans la cuisine japonaise et plus précisément dans les sushis. Ils offrent trois types de menus à volonté (nourriture et boissons incluses). La différence réside dans le choix des alcools, allant du moins cher proposant des alcools locaux (vins et bières) au plus cher proposant en plus des alcools internationaux, du saké! Autant vous dire que nous nous sommes pétés le bide de sushis!

Le second soir, n’ayant pas vu que le restaurant où nous souhaitions aller était fermé avant de nous retrouver devant la porte close, nous sommes allés au BHAR non loin de là. Nous avons mangé d’excellents plats libanais depuis une terrasse avec une magnifique vue sur le canal.

Dubaï, Emirats Arabes Unis
Nos Mezzas au BHAR. Nous avons encore eu un plat après ça, mais ça aurait largement suffit pour nous!

Certains liens de cette page sont sponsorisés. C’est à dire que si vous les utilisez pour effectuer une réservation, nous toucherons une petite commission sans que ça ne vous coûte plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *