Abu Simbel, Egypte

Croisière sur le Nil et visite des sites touristiques

Egypte Moyen Orient
Warning: Undefined variable $custom_content in /home/httpd/vhosts/nicolasdousse.ch/nicolynaroundtheworld.com/wp-content/plugins/mywebsite_plugin/mywebsite_plugin.php on line 35

Dernière mise à jour le 27 mars, 2019 à 09:26 pm

Qu’aurait été l’Egypte antique sans sa source de vie, le Nil? En tout cas pas cette civilisation ayant créé temples impressionnants et pyramides majestueuses, résistants au temps et aux différentes occupations du pays par les puissances étrangères étant passées par là au cours des siècles. 

Après avoir visité le Caire pendant trois jours, nous sommes partis visiter le centre et le sud de l’Egypte avec en point d’orgue une croisière sur le Nil de Assouan à Luxor. Nous avons bien évidemment visité les différents vestiges archéologiques présents sur la route, tels que le temple d’Abu Simbel, la Vallée des Rois ou le temple d’Hatchepsout. La croisière a duré trois jours. Nous sommes ensuite allés à Hurghada pour nous reposer quelques jours aux bords de la Mer Rouge. 

Pour avoir tous les détails quant à notre voyage organisé (prix, planning exact), lisez notre article sur l’Egypte

Trajet du Caire jusqu'au bateau à Assouan

Pour commencer notre aventure, nous avons pris un train de nuit pour Assouan, point de départ de la croisière sur le Nil. Le train partait en début de soirée du Caire. Le trajet dure 12 heures environ, plutôt 13 dans notre cas. Nous avions un compartiment à deux couchettes avec souper et petit-déjeuner du lendemain servis dans notre compartiment. Le responsable du wagon est même venu préparer nos lits, pas que nous soyons flemmards mais il y’a besoin d’une clé spéciale pour incliner les couchettes. 

Il y a deux moyens directs de se rendre à Assouan depuis Le Caire, soit en train, soit en avion. Jusqu’à dernièrement, il était apparemment meilleur marché de voyager en avion qu’en train, mais cette tendance s’est inversée. 

A l’arrivée à Assouan, notre guide nous attendait sur les voies et nous a amené prendre notre chambre sur le bateau. 

Visite du barrage d'Assouan

L’après-midi nous sommes partis visiter Assouan. Au programme: d’abord, les deux barrages d’Assouan sur le Nil, dont le nouveau a beaucoup fait parler de lui lors de sa construction à cause de tous les temples qu’il risquait d’inonder et qui ont du être déplacés et ensuite le temple de Philae, l’un des temples déplacés. 

Barrages d’Assouan

Nous avons commencé par visiter le vieux barrage puis le haut barrage. Si la hauteur est peu impressionnante par rapport à ce dont on a l’habitude en Suisse, la longueur du barrage ne laisse pas de marbre. Le mur du haut barrage fait en effet 3’800 mètres de long! 

Assouan, Egypte
Centrale électrique du barrage d'Assouan

La taille du lac nous a, quant à elle, laissés sans voie. Commençant à Assouan, il était toujours présent à Abu Simbel pourtant situé à 300 kilomètres au Sud, et continue même jusqu’au Soudan voisin.

Assouan, Egypte
Lac créé par le barrage d'Assouan

Un autre élément marquant est la forte présence policière et les contrôles systématiques des voitures voulant emprunter le barrage. C’est un ouvrage d’importance stratégique. La menace étant autre que chez nous, on comprend mieux ces contrôles.

Le temple de Philae, déplacé de son emplacement d'origine en 1960 par l'UNESCO

Philae, Egypte
Le temple de Philae

Temple construit par les grecs pour les égyptiens, le temple de Philae a été déplacé de son emplacement d’origine par l’UNESCO dans les années soixante lors de la construction du haut barrage tout comme plusieurs autres temples. Aujourd’hui, seul le sommet de son emplacement d’origine est encore visible.

Temple Philae, Egypte
Le temple est d'architecture grecque mais est recouvert de hiéroglyphes

Dédié à la déesse Isis, le temple est entouré d’eau et n’est atteignable qu’en bateau. Le temple a été construit lorsque l’Egypte était sous domination grecque. Ainsi, il est d’architecture grecque. Afin d’aller dans la direction des égyptiens, des hiéroglyphes ont été rajoutés sur les murs pour représenter la mythologie égyptiennes. 

Philae, Egypte
Le temple de Philae n'est accessible en bateau

L’île est également composé de plusieurs autre temples et chapelles supplémentaires, ajoutées au cours de l’histoire. 

Philae, Egypte
Une des annexes au temple Philae

Le meilleur moment pour prendre des photos du temple est la fin de l’après-midi où le soleil illuminera la gigantesque porte d’entrée du temple. 

Visite du temple d'Abu Simbel de bon matin

Ce temple, construit par le pharaon Ramses II, fait également parti des temples ayant déménagé à la suite de la construction du haut barrage d’Assouan. Le déplacement de ce temple réalisé par l’UNESCO dans les années soixante fut encore plus complexe. En effet, le tempe d’Abu Simbel est creusé dans la roche! Ainsi, il a fallu non seulement faire des blocs avec les différentes statues mais également les excaver de la montagne avoisinante, les déplacer avant de les reconstruire au nouvel emplacement avec, comme si cela ne suffisait pas, la montée des eaux du barrage comme facteur stressant. Un dôme artificiel et couvert de sable entoure actuellement le temple s’assurant de la stabilité de la roche sous-jacente. D’ailleurs, une exposition retrace sur place en textes et photos l’épopée du déplacement.

Après une (très courte) nuit sur le bateau à quai, nous sommes donc allés visiter le temple d’Abu Simbel.

Et on n’arrive pas à Abu Simbel quand bon nous semble.

En effet, par mesure de sécurité, il y a des convois partant à une heure définie plusieurs fois par jour, le premier étant à 5 heure du matin. C’était le notre, et comme le départ du convoi était à 30 minute de notre bateau, nous sommes partis à 4h15. Le réveil fut difficile.

Nous avons fait le trajet dans un minibus avec d’autres touristes. Comme on était les derniers à monter, nous nous sommes assis sur les premières rangées du véhicule, comme ça je risquais moins d’être malade, ayant une bonne vue sur la route.

Erreur. Grave erreur.

Deux touristes probablement mexicain assis juste derrière nous avaient décidés que 4h30 du matin ce n’était plus une heure pour dormir mais plutôt pour discuter, raconter sa vie et rigoler dans un mélange hispano-anglais. Au revoir les idées de deuxième nuit pendant les 3h de trajet… ils n’ont pas arrêté une seule seconde de tout le trajet…

Une fois arrivés, nous visitons le site avec les explications de notre guide.

Notre chauffeur ayant roulé assez fort tout le long, la horde de touristes n’est pas encore arrivée et nous profitons du calme pour faire de belles photos, le soleil étant de plus idéalement placé à ce moment là de la journée.

A notre départ du site à 9h30, la situation sera bien différente, de nombreux groupes rendant les photos sans touristes plus difficiles à faire. 

Abu Simbel, Egypte
Seuls devant le temple d'Abu Simbel

La porte principale avec les statues de Ramses II se dressant devant soi valent à elle seule le déplacement. La taille des statues impose le respect. Tout est fait à la gloire de Ramses II. A tel point que le temple a été construit tel que deux fois par an la lumière entre dans le temple et éclaire directement la statue de Ramses II ainsi que celles de deux autres dieux. On trouve aussi une allée de statue le représentant en entrant dans le temple. 

Abu Simbel, Egypte
Détails d'une des statues de Ramses II

Juste à côté, le temple de Nefertari, sa femme

Le temple adjacent dédié à la femme principale de Ramses II, Nefertari, est tout aussi beau bien que moins imposant. Les statues ne dépassent en effet pas les genoux des statues de Ramses II (facile d’imaginer la taille de l’égo du pharaon). 

Abu Simbel, Egypte
Le temple de Nefertari, adjacent au temple de Ramses II à Abu Simbel

Le temple de Kom Ombo en soirée

De retour sur le bateau, nous naviguons jusqu’au temple de Kom Ombo, autre temple grec situé quant à lui au bord du Nil. Ce temple a la particularité d’être dédié à deux dieux, le dieu des crocodiles Sobek et Horus. Ainsi tout est dédoublé, les halls, les sanctuaires et les cours et le temple possède un axe de symétrie entre les parties dédiés à chacun des dieux. 

Nous visitons ce temple de nuit. L’éclairage bien placé donne une dimension supplémentaire à la visite. 

Kom Ombo, Egypte
Le temple de Kom Ombo de nuit

Le seul bémol de notre visite est un guide ne connaissant pas suffisamment sa matière pour assouvir notre curiosité. Ses explications étaient brèves et limitées à la description de ce qu’on voyait sans mise en perspective ou analyse de la représentation. Alors qu’à côté de nous, nous entendions des guides en français ou en allemand donner ce genre de détails que nous raffolons. C’est aussi à ce moment là qu’on s’est rendu compte que nous sommes revenus d’Abu Simbel sans savoir qui était vraiment Ramses II alors que le temple lui est dédié…

Kom Ombo, Egypte
Les ennemis sont représentés avec un bras manquant ainsi ils ne peuvent plus porter d'épée. C'est une interprétation que nous avons entendu d'un autre guide et dont nous raffolons.

Ce guide aurait du nous accompagner pour la visite du lendemain mais après lui avoir expliquer ce qui nous plaisait pas, nous avons contacté notre organisateur qui a changé de guide pour le lendemain sans discuter. A postériori, Je pense que nous aurions dû préciser nos envies lors de la réservation.

Kom Ombo, Egypte
Description du calendrier égyptien

Le musée des crocodiles à côté expose quelques unes des trois cents momies de crocodiles trouvées sur le site. Il faut savoir que le dieu des crocodiles étaient personnifié (ou animalisé) dans un vrai crocodile qui avait la chance de vivre dans le temple et d’être nourri de manière généreuse sans effort. 

Le temple d’Edfu

Après avoir navigué une bonne partie de la nuit, nous arrivons le lendemain matin à Edfu et allons visiter le temple avec notre nouveau guide.

Edfu, Egypte
La porte principale du temple d'Edfu

Celui-ci satisfait notre curiosité et fait des parallèles entre les représentations des scènes avec la vie de tous les jours qu’elle soit de l’époque ou actuelle. C’est avec ce genre d’explications qu’on sort de la vision réductrice que l’on a souvent de l’Egypte ancienne et qu’on ne peut que constater que leur niveau de réflexion sur la vie était tout à fait avancé et presque équivalent de ce qu’on vit actuellement.

Edfu, Egypte
Colonnade dans le temple d'Edfu, là où les femmes et les enfants se reposaient à l'ombre

Autre temple construit par les grecs pour les égyptiens, le temple d’Edfu est dédié à Horus, ici représenté par un faucon. 

Edfu, Egypte
Le symbole du faucon dans le temple d'Edu

Le programme du reste de la journée est farniente sur le bateau, qui navigue à destination de Luxor, destination finale de notre croisière sur le Nil où nous arrivons en fin de journée après avoir passé l’écluse d’Esna. C’est assez impressionnant de voir le fonctionnement d’une écluse avec des bateaux de cette taille là. 

Visites dans les alentours de Luxor

Après une dernière nuit sur le bateau à quai à Luxor, le guide vient nous chercher et nous partons visiter les monuments sur la rive gauche du Nil, les colosses de Memnon, le temple de la reine d’Hatchepsout et la Vallée des Rois, nous ne sommes par contre pas allés à la Vallée des Reines.

Les colosses de Memnon

Les colosses de Memnon sont les seuls vestiges du temple d’Amenhotep. Le temple avait la hauteur des deux colosses et s’étendait sur cinq cents mètres. De nombreuses fouilles ont lieu sur l’ancien emplacement du temple, il n’est donc pas visitable.

Selon moi, si vous êtes limités par le temps, c’est un monument que vous pouvez laisser tomber.

Luxor, Egypte
Les colosses de Memnon

Le meilleur moment pour prendre des photos des colosses est le matin, le photographe aura le soleil dans son dos.

Le temple d’Hatchepsout ou Deir el-Bahari

La reine Hatchepsout voulant gouverner et, peinant à se faire accepter, a créé l’histoire qu’elle était la fille de sa mère et du dieu Amon. Elle a également fait construire un temple taillé en parti dans la pierre par son amant architecte et, afin que son temple soit unique du genre, elle a fait tué ce même amant architecte. La fin justifie les moyens disait l’autre…

Temple Hatchepsout, Egypte
Le temple d'Hatchepsout

Étant donné qu’elle avait éloigné le jeune héritier légitime du trône pour gouverner à sa place, à sa mort, le vrai héritier a fait détruire toutes les représentations d’Atchepsut dans le temple par vengeance.

Le temple est en grande partie rénové. Reparti en trois terrasses, il impose par sa taille.

Temple Hatchepsout, Egypte
Statues sur la troisième terrasse du temple

Il s’admire le mieux le matin avec le soleil dans le dos du photographe.

La Vallée des Rois

Les pyramides bien que magnifiques, c’est très visible et facile à trouver pour les pillards voulant s’emparer des richesses des pharaons. Du coup, ils ont eu l’idée d’enterrer leur tombes dans la montagne (en forme de pyramide, ils sont malins quand même) afin d’échapper aux pillards. Les ouvriers n’avaient d’ailleurs pas le droit de rentrer chez eux tant que la construction de la tombe était en cours. 

Vallée des Rois, Egypte
Entrée de la Vallée des Rois, notez la forme pyramidale de la montagne

Ça n’a d’ailleurs que moyennement bien marché étant donné que la plupart des tombes – mais pas toutes – ont quand même été pillées au cours des siècles. C’est ici qu’on a retrouvé la tombe intacte de Toutankhamon au début du XXème siècle, enfouie sous le sable.

Les égyptiens rêvent d’ailleurs d’avoir une telle chance à nouveau: il y aurait encore plein de pharaons dont on ignore l’emplacement de leur tombe.

Vallée des Rois, Egypte
L'intérieur d'une tombe

Le ticket d’entrée vous donne accès à trois tombes. Certaines tombes sont en supplément dont celle de Toutankhamon ainsi que d’autres avec un prix d’entrée aussi élevé que leur excellent état de conservation. Nous avons décidé de nous contenter des trois tombes.

Vallée des Rois, Egypte
Entrée d'une tombe de la Vallée des Rois

Toutes les tombes sont de conception assez similaires. Un long couloir relie l’entrée au sarcophage. Les murs représente les scènes habituelles de la mythologie égyptienne. Les hiéroglyphes sont en plus ou moins bon état de conservation.

Vallée des Rois, Egypte
Un hiéroglyphe dans une des tombes
Vallée des Rois, Egypte
Les couleurs ont été restaurées dans certaines tombes

Nous avons profité du reste de la journée à la piscine de notre hôtel à Luxor.

Cela tombait bien, Céline ne se sentait pas très bien lors des visites du matin.

Visite des temples de Luxor et Karnak

Le lendemain après-midi, nous sommes allés visiter le temple de Karnak, gigantesque temple construit par plusieurs pharaons dont Ramses II ainsi que le temple de Luxor où il est également représenté. Apparemment son règne a été suffisamment long pour qu’il puisse se faire représenter dans la plupart des temples. 

Le temple de Karnak

Construit et modifié pendant plus de deux millénaires, le temple de Karnak est le plus grand complexe religieux de l’antiquité

La visite commence avec la maquette du temple. Nous pouvons immédiatement nous rendre compte de l’immensité du site. Contrairement aux autres temples, il est construit sur deux axes. De plus, de nombreux bâtiments, statues, colonnades et obélisques viennent compléter le temple. 

Temple Karnak, Egypte
La maquette du temple de Karnak

Nous entrons dans le temple par l’allée des Sphinx. S’en suit une succession d’enceintes collées les unes aux autres. Les hiéroglyphes s’étendent sur plusieurs étages. Le temple a subit les aléas du temps (tremblements de terre et autres) et n’est plus en très bon état. Seule une petite partie du temple est encore visitable. 

Karnak, Egypte
Allée des Sphinx devant l'entrée du temple de Karnak
Temple Karnak, Egypte
Les hiéroglyphes continuent sur plusieurs étages
Temple Karnak, Egypte
Deux obélisques du temple de Karnak

Le temple de Luxor

Le dernier temple visité a été celui de Luxor à la tombée de la nuit. Les lumières habilement placées donnent une atmosphère différente à celle de jour.

Le temple est dédié au dieu Amon. Nous commençons la visite par les deux l’obélisque marquant l’entrée du site. 

Mais où est l'autre obélisque? Me direz-vous.

Je vous répondrai que c’est une excellente question et qu’elle se trouve à Paris à la place de la Concorde. L’obélisque a été échangé à la France contre une horloge qui se trouve actuellement à la citadelle du Caire à côté de la mosquée de Mohamed Ali. Cette horloge n’a pratiquement jamais fonctionné et est en réparation permanente. Si seulement les égyptiens avaient su que c’était en SUISSE qu’on fabriquait les meilleures montres…

Temple Luxor, Egypte
L'entrée du temple de Luxor une fois la nuit tombée

En plus du culte aux dieux égyptiens, on peut observer dans le temple une mosquée et une église. 

La mosquée a été construite au-dessus d’un mur du temple du temps où le temple était enfoui dans le sable et où seulement le haut des murs était visible. 

Temple Luxor, Egypte
Une mosquée a été construite sur les murs du temple qui était à l'époque enfoui dans le sable

Quant à l’église, elle date du temps de la persécution des chrétiens par les romains.

Temple Luxor, Egypte
Des traces d'une église sont encore présentes dans le temple. Elles datent du temps de la persécution des chrétiens qui sont venus se réfugier dans le temple.

Nous arrivons ensuite sur une allée de colonnade

Et qui d’autre que Ramses II pour être représenté sur les deux immenses statues devant la colonnade. 

Temple Luxor, Egypte
Statues de Ramses II (encore lui!)
Luxor, Egypte
Une colonnade du temple de Luxor de nuit

C’est avec ce magnifique temple que notre découverte de l’Egypte ancienne s’est achevée. 

Relaxation au bord de la Mer Rouge

Après toutes ces visites, nous sommes allés nous reposer au bord de la Mer Rouge à Hurghada. Nous avons logé trois nuits, all inclusive au Sea Star Beau Rivage hotel, un hôtel cinq étoiles en bord de mer. Nous avons profité pour faire une journée d’introduction à la plongée sous-marine avec l’école Son Bijou. 

Hurghada, Egypte
Vue depuis le Lobby de l'hôtel à Hurghada
Hurghada, Egypte
La vue depuis notre chambre d'hôtel à Hurghada

Commencer à plonger dans la Mer Rouge, c'est un peu comme faire son auto-école en Maserati, ça fait passer l'Audi des parents comme une deux chevaux.

En effet, le lieu de notre plongée, appelé à juste titre Aquarium, regorgeait de nombreux poissons, tant en nombre qu’en type. Il était difficile de savoir où donner de la tête tellement nous étions entourés de poissons en permanence. 

Il va être difficile de battre nos deux premières plongées! En plus, on se rappelle toujours de sa première fois, alors…

Hurghada, Egypte
Le spot dans la Mer Rouge nommé Aquarium

Nous avons fait deux plongées d’environ 20 minutes, l’une le matin et l’autre l’après-midi. Nous avons négocié les deux plongées, le trajet depuis notre hôtel et la nourriture et boissons sur le bateau pour 75 € pour les deux (84 CHF). C’est selon moi une très bonne affaire étant donné que sur leur site, ils proposent ces plongées pour 50 € (112 CHF) par personne. 

Hurghada, Egypte
Céline et moi dans la Mer Rouge

Et après...

Après l’Egypte, nous avons décollé pour New Delhi en Inde avec comme objectif principal, la visite du Taj Mahal. 

Conseils pratiques pour une croisière sur le Nil

Vous trouverez tous nos conseils sur notre croisière sur le Nil. Pour connaître tous nos conseils pratiques sur l’Egypte, lisez l’article dédié

Quel bateau avons-nous pris pour notre croisière sur le Nil?

Nous avons fait la croisière sur le bateau Semiramis II, un bateau cinq étoiles. Les chambres donnent toutes sur l’extérieur du bateau, sont assez spacieuses et propres. Nous étions logés en pension complète sans les boissons. Le buffet à bord était par contre assez moyen. 

La croisière part alternativement de Assouan ou de Luxor en fonction des jours. 

Nil, Egypte
La terrasse sur le toit de notre bateau de croisière sur le Nil
Le Nil, Egypte
Magnifique coucher de soleil depuis le bateau

Où avons-nous loger à Luxor?

A Luxor, nous avons logé au bord du Nil au Lotus Luxor hotel. La vue depuis le lobby et la piscine est magnifique. Veillez à demander une chambre avec vue sur le Nil pour en profiter depuis cette dernière également.

Luxor, Egypte
Vue depuis le lobby de l'hôtel
Luxor, Egypte
Vue depuis le lobby de l'hôtel

Certains liens de cette page sont sponsorisés. C’est à dire que si vous les utilisez pour effectuer une réservation, nous toucherons une petite commission sans que ça ne vous coûte plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *