Chiang Rai, Thaïlande

Chiang Rai

Asie Thaïlande
Warning: Undefined variable $custom_content in /home/httpd/vhosts/nicolasdousse.ch/nicolynaroundtheworld.com/wp-content/plugins/mywebsite_plugin/mywebsite_plugin.php on line 35

Dernière mise à jour le 03 juin, 2020 à 08:56 am

Notre arrivée à Chiang Rai

Nous sommes arrivés à Chiang Rai en bus depuis Huay Xai au Laos où nous étions allés vivre la Gibbon experience. Chose rare, nous étions seuls dans un immense bus!

Chiang Rai, Thaïlande
Nous étions seuls dans l'immense bus!
La station de bus de Chiang Rai se situe au Sud du Night Bazar. De là, nous avons marché jusqu’à notre hôtel.

Notre visite de Chiang Rai

Les temples situés à l’intérieur de la ville de Chiang Rai sont tous très similaires et ressemblent à tous les autres temples bouddhistes. Après avoir visités le Cambodge et le Laos, nous n’avons pas beaucoup profité de la visite de ces derniers…

Chiang Rai, Thaïlande
Un des temples de Chiang Rai

S’il fallait ne choisir qu’un seul temple, je choisirais le temple du Bouddha émeraude. Enfin, je devrais dire le temple de la copie du Bouddha émeraude, l’original étant dans l’enceinte du palais royal de Bangkok.

Chiang Rai, Thaïlande
(La copie du) Bouddha Emeraude

Il y a par contre deux autres temples situés à l’extérieur du centre ville et qui méritent le détour: le temple blanc et le temple bleu.

Le temple blanc

Nous avons pris un scooter et sommes allés visiter le temple blanc situé à une demie heure au Sud de Chiang Rai.

Comme son nom l’indique, le temple blanc est… blanc. Son nom thaïlandais est le Wat Rong Khun, plus original, vous en conviendrez.

Chiang Rai, Thaïlande
Le temple blanc

Nous commençons la visite par les côtés de la rampe principal, représentant les enfers d’où sortent des dizaines de mains. Tout autour, des monstres mangent les mains essayant de s’enfuir. Nous pouvons également voir des crânes ensorcelés. Le blanc tire ici plutôt vers le gris.

Chiang Rai, Thaïlande
Les enfers du temple blanc
La traversée de cette marée de mains se fait par une petite passerelle qui parait beaucoup plus étroite qu’elle ne l’est vraiment.
Chiang Rai, Thaïlande
La marée de mains tendues vers le haut
Chiang Rai, Thaïlande
La passerelle pour entrer dans le temple, avec les mains autour, on se sent à l'étroit!
La porte principale se dresse ensuite devant nous. Le blanc du temple est accentué par des bandes argentées qui réfléchissent le soleil pour donner un côté céleste au temple.
Chiang Rai, Thaïlande
La porte principale du temple blanc
Chiang Rai, Thaïlande
On avance de droite à gauche dans le temple

Nous traversons ensuite le temple. L’intérieur est composé d’un grand bouddha semblable aux autres. La sortie se trouve de l’autre côté du temple.

La visite du temple en elle-même est relativement rapide. Il y a par contre pas mal de petits temples tout autour.

Un dernier truc à ne pas rater: les toilettes! En effet, le carrelage recouvrant ses murs sont donnent un luxe au lieu assez insoupçonné.

L’entrée au temple coûte 50 baht (1.60 CHF ou 1.40 €).

Chiang Rai, Thaïlande
Céline a du succès avec les locales, on se serait cru à nouveau en Inde

Au Sud du temple, un peu oublié des touristes, il est possible de visiter un temple hindou. Entouré de douves, il possède un petit musée gratuit à l’intérieur où il est interdit de prendre des photos.

Chiang Rai, Thaïlande
Temple hindou situé juste à côté
Chiang Rai, Thaïlande
Icône du temple

Selon la partie que vous souhaitez prendre en photos, il faudra venir à un moment différent de la journée. Pour la porte principale, le matin est le meilleur moment. La fin de matinée et l’après-midi se prêtent mieux pour photographier l’ensemble du temple.

Le temple bleu

Le temple bleu est quant à lui situé un peu au Nord, à une quinzaine de minutes du Night bazar en scooter. Comme son nom l’indique le temple est… bleu! Son nom en thaïlandais est Wat Rong Suea Ten.

Chiang Rai, Thaïlande
Le temple bleu
Nous sommes accueils par deux immenses statues gardant l’entrée du temple.
Chiang Rai, Thaïlande
La statue gardant l'entrée du temple bleu

Une fois ces gardes passés, nous arrivons à une fontaine avec une statue de couleur… et non, blanche cette fois-ci! Cela donne un joli contraste avec le reste du temple.

Chiang Rai, Thaïlande
Le bouddha blanc ressortant de tout le bleu avoisinant

Sur la gauche, nous posons devant un bouddha avant d’entrer dans le temple à proprement parler. 

Chiang Rai, Thaïlande
Bouddha sur le côté, lui aussi en blanc

A l’intérieur des reflets bleus illuminent le Bouddha donnant une dimension différente à la visite qu’à notre habitude.

Chiang Rai, Thaïlande
Le Bouddha à l'intérieur du temple avec des reflets bleus

L’entrée est gratuite. La visite aura duré une demie heure maximum.

Le meilleur moment pour photographier le temple bleu est le matin. Vous aurez ainsi le soleil dans le dos.

Le Singha Park

Situé non loin du temple blanc, le Singha park est un endroit bien sympathique pour se promener.

Chiang Rai, Thaïlande
Le Singha Parc
Chiang Rai, Thaïlande
Le début du Singha parc

Nous ne sommes pas entrés à proprement parler dans le parc mais sommes plutôt allés à la plantation de thé non loin de là. La vue sur ces champs de thé est magnifique surtout en fin de journée. Bien que nous n’y ayons pas mangé, le restaurant jouit d’une vue splendide sur toute la région.

Chiang Rai, Thaïlande
Magnifique vue sur les plantations de thé

La Clock tower

La clock tower de Chiang Rai

Le show nocturne de la clock tower de Chiang Rai est également sympa à observer. Cela ne dure que quatre à cinq minutes, à 19, 20 et 21 heures. Il ne faut donc pas être en retard. On peut l’observer de n’importe quel côté. 

Night Bazar

Comme pratiquement partout en Thaïlande, Chiang Rai possède son marché de nuit.

Nous y avons mangé deux soirs. Le premier dans le restaurant à côté de la scène principale, un peu plus haut de gamme.

Nous avons mangé l’autre soir dans un grand foot court où se rassemblent tous les stands de nourriture. Nous nous sommes également promenés dans les stands proposant pleins d’habits et de souvenirs.

Le spectacle donné gratuitement sur la scène principale du Night bazar ne mérite pas qu’on s’y arrête, surtout la première partie durant laquelle les « artistes » effectuent deux mouvements de danse et demi tout en chantant en playback en connaissant à peine les paroles. Au moins, elles avaient de beaux habits. La seconde partie où deux musiciens jouent et chantent sur scène est nettement mieux.

Chiang Rai, Thaïlande
Le spectacle du Night Bazaar, de jolis costumes mais de piètres actrices...

Et après

Après Chiang Rai, nous sommes allés passer quelques jours dans les montagnes thaïlandaises à Pai.

Conseils pratiques pour visiter Chiang Rai

Comment se déplacer à Chiang Rai? Les transports

Si vous souhaitez vous rendre au temple blanc, au temple bleu ou au Singha parc, je vous recommande de louer un scooter pour 24 heures. Vous pouvez trouver un 125 cc pour 250 baht (7.90 CHF ou 7 €).

Pour vous rendre au temple blanc, Vous pouvez également prendre un bus vraiment bon marché depuis la station de bus du Night Bazar.

Où dormir à Chiang Rai? Les hébergements

Nous avons logé au Bed&Bike Posthel. J’ai découvert ce mot avec sa définition sur la vitrine de l’hôtel. Posthel est la contraction de « posh » voulant dire chic et hostel voulant dire, pas luxueux. Un posthel se veut donc un logement plus chic qu’un hostel tout en gardant l’esprit chambres et salles de bains partagées.

Nous avons testé le dortoir à huit lits, le dortoir à quatre lits et la chambre double. Les dortoirs sont propres mais n’ont presque pas de place de rangement, seulement une minuscule commode où on peut mettre porte-monnaie et passeport. Il faut également faire attention au garde main de la structure métallique du lit supérieur qui sort un peu et dont ma tête se souvient encore de leurs nombreuses rencontres fortuites (aïe…). Un rideau coulissant vous procure de l’intimité. Le lit est confortable.

Quant à la chambre double, elle est intéressante financièrement parlant étant donné que le petit-déjeuner est inclus. Le lit est également confortable. De l’eau et des serviettes sont également incluses.

Le restaurant de l’hôtel a une bonne ambiance. On peut aisément y passer quelques heures pour surfer ou travailler sur un blog. Nous avons mangé tous nos petit-déjeuners sur place.

Où manger à Chiang Rai? Les restaurants

Nous sommes allés manger au Heaven Burger d’excellents burgers.

Le Cat n a Cup est un café très sympathique pour les amis des félins. En effet, après avoir commandé, vous entrez dans le restaurant où se trouvent une bonne quinzaine de chats!! Bien qu’il soit écrit qu’il est interdit de les nourrir, beaucoup de monde avait de la nourriture pour chat… et donc pleins de chats autour d’eux. Pas de nourriture, pas de chats. Ou presque pas! Un chat est quand même venu se poser sur les genoux à Céline et est resté là jusqu’à notre départ. Quant à la nourriture pour les humains, ils servent d’énormes et excellents chocolats chauds/froids et tranches de gâteau!

Comme expliqué précédemment, nous sommes allés manger au Night Bazar. La nourriture du restaurant principal est bonne même si le service n’est pas très sympa. Dans tous les cas, n’y allez pas pour le spectacle, ça n’en vaut pas la peine. La nourriture des stands de rue est également bonne.

Lorsque nous sommes allés voir le spectacle de la Clock Tower, nous avons mangé au restaurant juste à côté, le Yoddoi Coffee. Evitez cette place à part peut-être pour boire une bière. Le service est exécrable et la nourriture infâme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *