Tachkent, Ouzbékistan

Journal de voyage: Tachkent

Asie Ouzbékistan
Warning: Undefined variable $custom_content in /home/httpd/vhosts/nicolasdousse.ch/nicolynaroundtheworld.com/wp-content/plugins/mywebsite_plugin/mywebsite_plugin.php on line 35

Dernière mise à jour le 04 janvier, 2019 à 10:55 am

Capitale de l’Ouzbékistan, Tachkent est marquée par son histoire soviétique. Le style des stations de métro est clairement inspiré de l’URSS. De là-dessous, on pourrait aisément se croire dans une ville de Russie. De plus, certains bâtiments, tel que l’Ouzbekistan hotel, ne peuvent renier leurs origines soviétiques: large, haut, rectangulaire, petites fenêtres et béton épais.

Le contraste de richesse avec le reste du pays est moins notable qu’au Tadjikistan, entre Douchanbé et le reste du pays.

Notre arrivée depuis Khiva

On est arrivé en fin de matinée avec le train de nuit depuis Khiva. A notre arrivée, une horde de taxi retenu hors du périmètre par la police nous accueille. L’un d’eux –  il nous avait repéré depuis Khiva notre sortie du train – fait de grands gestes pour expliquer à ses camarades qu’il nous réservait. En passant à côté de lui, on lui explique qu’on veut prendre le métro. Il nous répond qu’il n’y a pas de métro. Quand il voit qu’on est au courant de l’existence du métro, il nous dit « Bomb, metro, bomb ». Tous les moyens sont bons pour nous faire prendre son taxi… 

« Bomb, metro, bomb! », un taximan de Tachkent

Notre visite de Tachkent

A Tachkent, les sites historiques sont disséminés aux quatre coins de la ville. Il est donc difficile de tout faire à pied, le métro est votre allié. Ici, les cathédrales orthodoxes se mêlent aux mosquées dans un méli-mélo historique et religieux.

Ayant gardé Tachkent pour la fin de notre séjour ouzbek, nous n’avons pas visité autant que dans les trois autres villes que nous avons visité (Samarcande, Boukhara et Khiva) en Ouzbékistan, étant un peu fatigués. 

La mosquée Minor

La mosquée Minor est un des immanquables de Tachkent. Inaugurée en 2014 et plus grande mosquée du pays, elle mélange modernité et tradition dans un style très lumineux. Céline y a appris à ses dépends que la mosquée était réservée aux hommes pendant certains moments de la journée

Tachkent, Ouzbékistan
La mosquée Minor
Tachkent, Ouzbékistan
Détails de la porte principale de la mosquée Minor
Tachkent, Ouzbékistan
L'immense intérieur de la mosquée Minor
Tachkent, Ouzbékistan
Couché de soleil sur la mosquée Minor

Le square Amir Temur

Le square Amir Temur est la place la plus célèbre de Tachkent. Avec la statue d’Amir Temur et l’hôtel Ouzbekistan, on peut l’observer dans tout dépliant vantant Tachkent. 

Tachkent, Ouzbékistan
Le square Amir Temur situé devant l'hôtel Ouzbékistan

Le marché Chorsu

Le marché couvert Chorsu vaut également le détour. Les locaux venant y faire leurs courses, on peut tout y trouver, des légumes, aux épices en passant par les langes pour bébé, les chaussettes pour finir aux fruits, à la viande et à l’électroménager.

Tachkent, Ouzbékistan
Le marché couvert Chorsu
Tachkent, Ouzbékistan
Un des stands d'épices du marché
Tachkent, Ouzbékistan
Un des stands de noix dans le marché Chorsu

Et bien plus encore

Il y a également un bon nombre de mémoriaux à visiter un peu partout ainsi que quelques monuments à voir comme par exemple la tour de télévision. L’application Google trips donne un beau résumé de ces derniers. 

Tachkent, Ouzbékistan
La grande tour TV de la ville

Shopping à Tachkent

Le shopping à Tachkent est possible et relativement bon marché en comparaison européenne. Cependant, le style vestimentaire fait souvent pensé aux années 80. On y trouve également des marques connus à des prix et des styles très intéressants. 

Et après...

Tachkent était notre dernière destination en Ouzbékistan. Nous nous sommes ensuite rendus à Dubaï pour nous reposer d’un mois intense en Asie centrale avant de continuer notre périple à Amman en Jordanie

Conseils pratiques pour visiter Tachkent

Voici ci-dessous nos conseils et astuces pour visiter Tachkent. Pour l’Ouzbékistan dans son ensemble, l’article sur le pays en entier peut vous intéresser. 

Transports

Pour arriver à Tachkent

Le train de nuit pour Tachkent de Khiva dure environ 12 heures. Pour tout savoir sur les trains ouzbeks, rendez-vous sur notre article sur l’Ouzbékistan. Il est également possible de prendre l’avion entre ces deux villes.

Le billet de train nous a coûté 95’500 soms (11.50 CHF ou 10 €) en compartiment de quatre personnes. Depuis la gare de Tachkent, on peut prendre directement le métro pour se rendre dans la ville. 

Métro dans la ville

Le métro de Tachkent est composé de trois lignes, la ligne rouge, la ligne verte et la ligne bleue. Il faut faire attention car les stations pour changer de ligne ne se nomme pas la même chose sur les deux lignes. Par exemple, la station Oybek s’appelle également Ming Orik sur l’autre ligne. De plus, il n’y a aucun affichage ni annonce du nom des stations dans la rame. Il faut se rabattre sur les murs de chaque station.

La partie Nord de la ligne verte est en construction alors que le développement de la partie Sud est seulement en planification.

Un ticket de métro coûte 1’200 soms (0.14 CHF ou 0.12 €). 

Devant chaque station de métro, votre sac est fouillé par un policier. 

Tachkent, Ouzbékistan
L'entrée de la station de métro Oybek

Où dormir à Tachkent? Les hébergements

Afin de se simplifier la vie, l’idéal est de trouver un logement proche d’un arrêt de métro. Ainsi, vous pourrez être rapidement partout en ville. 

Nous avons logé au Trip.LE hostel. Il se situe à moins de 10 minutes de l’arrêt de métro Oybek, station située sur deux lignes de métro. Nous avons testé le dortoir pour deux nuits et une chambre double avec salle de bain commune pour la dernière nuit. La chambre du dortoir mériterait de voir le balai passer un peu plus souvent. Sinon la propreté était convenable. Quant à la chambre double, elle était tout à fait propre. Les décorations sur les murs des chambres et dans les couloirs sont très réussies. Le petit-déjeuner était très sympa, on partage les tables et on discute entre packpackers. 

Tachkent, Ouzbékistan
Exemple d'une décoration murale du Trip.LE hostel.

Où manger à Tachkent? Les restaurants

En règle générale, il est possible de bien manger à Tachkent. 

Nous sommes allés manger au restaurant Mona. Ce restaurant assez chic et cher propose un immense steak de viande pouvant combler votre (notre) envie de viande après un séjour plus ou moins long en Asie centrale. 

Nous avons également été manger au Afonsa Restaurant. Si Céline est très bien tombé avec son morceau de viande, j’ai eu moins de chance avec ma brochette de boeuf. En effet, elle sentait… le mouton! Je ne sais pas s’ils l’ont fait cuire à côté d’une autre brochette ou si c’est le goût habituel du boeuf ici (si c’est le cas, pauvre boeuf…). Dans tous les cas, le manager m’a changé la brochette pour une meilleure. 

Tachkent, Ouzbékistan
Le succulent plat de Céline

Certains liens de cette page sont sponsorisés. C’est à dire que si vous les utilisez pour effectuer une réservation, nous toucherons une petite commission sans que ça ne vous coûte plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *