Boukhara, Ouzbékistan

Journal de voyage: Boukhara

Asie Ouzbékistan
Warning: Undefined variable $custom_content in /home/httpd/vhosts/nicolasdousse.ch/nicolynaroundtheworld.com/wp-content/plugins/mywebsite_plugin/mywebsite_plugin.php on line 35

Dernière mise à jour le 04 janvier, 2019 à 10:52 am

Après Samarcande, nous sommes allés à Boukhara, l’une des villes les plus célèbres d’Ouzbékistan. Avec un centre historique bien préservé, on se replonge dans l’histoire de la ville lorsqu’elle occupait une place importante sur la route de la soie. On ne serait presque pas surpris de voir une caravane d’époque sortir d’une ruelle. Les nombreuses terrasses de la place Lyab-i Hauz sont une invitation à la détente.

Notre visite de Boukhara

Nous avons pris un train rapide depuis Samarcande (voir l’explication sur les trains ouzbeks dans l’article donnant tous nos conseils pour voyager en Ouzbékistan). On y accède rapidement en 1h30 de train.

A Boukhara, ce qui marque dès qu’on commence à visiter est la présence de nombreux car de touristes proches de chaque site d’intérêt. Nous n’avions pas vu ça à Samarcande. En adaptant notre tempo, on a toujours réussi à passer devant ou derrière eux pour profiter des monuments et faire de belles photos. Tout se visite à pied aisément.

Nous avons fait deux jours sur place, ce qui suffit pour faire le tour des sites principaux de la ville. Par contre, il vous faudra plus de jours si vous désirez faire l’ensemble des 140 monuments protégés par l’UNESCO.

La place Lyab-i Hauz

Nous avons visité la place Lyab-i Hauz avec son bassin et ses fontaines ainsi que les Medresa avoisinantes. L’ambiance autour de cette place est très sympathique et chaleureuse. 

Boukhara, Ouzbékistan
Place Lyab-i Hauz

A la base, il y avait de nombreuses fontaines comme celle-ci dans la ville servant de source d’eau. Mais elles ont été détruites car l’eau stagnante était bien souvent porteuse de maladie

Boukhara, Ouzbékistan
Le chameau de la place Lyab-i Hauz

L’architecture de cette place n’a que peu changé depuis sa création et la place a survécu grâce à tous les monuments situés autour d’elle. On  y trouve la medresa Koukeldash au Nord-Est de la place et le Khanqah (équivalent d’un couvent pour les soufis) du même nom à l’Est.

Boukhara, Ouzbékistan
Medreas Nadir Divan-Begi située à l'Ouest de la place
Boukhara, Ouzbékistan
Statue de Pamyatnik Hodje Nasreddinu située à l'Ouest de la place

S’étalant d’Ouest en Est par le Nord, la place se laisse photographier tout au long de la journée. En fonction de la partie visitée, vous privilégierai un moment ou un autre de la journée. 

Boukhara, Ouzbékistan
Place Lyab-i Hauz de nuit

La medresa Ulugbek

Ensuite nous sommes allés voir les Medresas Ulugbek, deux Medresa se faisant face. Elles doivent leur nom au souverain du même nom.

Boukhara, Ouzbékistan
La Medresa Ulugbek faisant face à une autre
Boukhara, Ouzbékistan
Medresa Ulugbek

La medresa ayant sa façade au Sud jouit du soleil tout au long de la journée. Elle peut donc être photographiée quand bon vous semble. Quant à la medresa ayant sa façade au Nord, le soleil ne l’illumine jamais. J’éviterais d’y être entre 10 et 14 heures afin de ne pas avoir le soleil directement au-dessus de la porte et privilégierais plutot le matin ou la fin d’après-midi. 

Boukhara, Ouzbékistan
Façade de la Medresa Ulugbek
Boukhara, Ouzbékistan
Façade de la Medresa en face de la Medresa Ulugbek

La mosquée Kalon

Mais le monument à ne pas rater est le complexe où se situe la mosquée Kalon! Il est composé de la mosquée Kalon, du minaret du même nom d’où étaient jeté les criminels à l’époque et de la Medresas Mir-i-Arab. La place entre ces trois monuments offre une vue magnifique à 360 degrés

Boukhara, Ouzbékistan
Un minaret devant la mosquée Kalon. A l'époque, les condamnés à mort étaient jetés du haut de ce dernier.
Boukhara, Ouzbékistan
Medresa Mir-i-Arab en face de la mosquée Kalon

La mosquée Kalon veut dire grande mosquée et était la mosquée principale de Boukhara. Jusqu’à 12’000 personnes pouvaient y prendre place. C’est une mosquée à ciel ouvert avec juste un arbre proposant un peu d’ombre. 

Boukhara, Ouzbékistan
Minaret depuis l'intérieur de la mosquée Kalon

Le meilleur moment pour prendre des photos de la porte de la mosquée Kalon et de son minaret est le matin. Quant à la medresa Mir-i-Arab, c’est l’après-midi que le soleil l’illumine le mieux. 

Boukhara, Ouzbékistan
Céline et moi à l'intérieur de la mosquée Kalon

La fortesse The Ark

La forteresse The Ark vaut également le détour. C’est une citadelle datant du XVIème siècle. On y accède par une grande porte au-dessus de laquelle un balcon accueillait à l’époque l’Emir. Depuis là, il assistait aux exécutions sur la place juste devant. 

Boukhara, Ouzbékistan
Devant l'entrée de la forteresse The Ark
Boukhara, Ouzbékistan
Mur de la forteresse The Ark

La visite est assez rapide. On peut y voir la salle du trône, une mosquée ainsi qu’un petit musée. Il est possible de se faire photographier sur le trône si on paie un petit quelque chose. 

Boukhara, Ouzbékistan
Le trône à l'intérieur de la forteresse The Ark

A certains endroits, on a une belle vue sur la ville mais malheureusement, nous n’avons pas trouvé de vue sur la mosquée Kalon. 

La porte étant la plus belle chose à photographier, le meilleur moment pour la visite est l’après-midi. Vous aurez ainsi le soleil dans votre dos. 

La mosquée Bolo Hauz

Juste à côté de trouve la mosquée Bolo Hauz. Cependant, elle ne mérite pas à elle seule le détour

Boukhara, Ouzbékistan
Mosquée Bolo Hauz

Elle possède également un bassin et est toujours utilisée comme bâtiment religieux. 

Boukhara, Ouzbékistan
Les arcardes de la mosquée Bolo Hauz

Pour avoir sa façade illuminé, il vous faudra venir le matin de préférence, à l’opposé de la forteresse The Ark avoisinante. 

La prison Zindan

Le Zindan était la prison de l’Emir située non loin de sa citadelle. Actuellement, c’est un musée payant. Nous n’y sommes pas entrés. 

Boukhara, Ouzbékistan
Prison de l'Emir Zindan

Le Tchor Minor

Si vous avez plus de temps, vous pouvez également aller voir le Tchor Minor (ou Chor Minor en anglais), medresa un peu excentré. Son nom veut dire quatre minarets. 

Boukhara, Ouzbékistan
Chor Minor

Devant la medresa, nous avons pu voir et essayer de nombreuses reliques de l’URSS dans un petit marché. Casquettes, vestes avec des médailles, répliques en plastique de fusils, on peut trouver tout un assortiment de matériel militaire abandonné probablement à la chute du régime communiste. 

Boukhara, Ouzbékistan
Toutes ces médailles!!

Orientée au Sud, elle se laisse photographier tout au long de la journée. 

Et bien plus encore

Il y a encore plein de monuments à voir selon vos affinités. Vous pouvez également vous perdre dans les nombreux bazar de la ville, situés dans de magnifiques bâtiments d’époque. 

Et après...

Après Boukhara, nous sommes allés proche de la frontière avec le Turkménistan, plus précisément à Khiva. Pour nous y rendre, nous avons pris avec un train lent de nuit. 

Conseils pratiques pour visiter Boukhara

Vous trouverez ci-dessous les conseils pratiques spécifiques à la ville de Boukhara. Vous trouverez des conseils pour l’Ouzbékistan en général dans cet article

Se rendre en train à Boukhara depuis Samarcande

En Ouzbékistan, le train est un très bon moyen de se déplacer entre les villes. Il y a deux sortes de trains: les trains lents et les trains rapides. Pour les explications sur la différence, vous pouvez vous rendre sur notre article sur l’Ouzbékistan

Depuis Samarcande, un train rapide circule à destination de Boukhara. Nous avons pris un ticket en deuxième classe (classe présentant le meilleur rapport qualité-prix) coûtant 90’000 soms par personne (10.90 CHF ou 9.50 €). 

Le même train peut être pris depuis Tachkent. La gare de Boukhara se trouvant à l’extérieur de la ville, on doit prendre un bus ou un taxi pour se rendre au centre. Les bus ne roulent malheureusement pas le soir et la nuit, il faut soit arranger le transport avec votre hôtel soit essayer de survivre dans la jungle des taxis à la gare.

Comme nous arrivions de nuit, nous avons arrangé avec l’hôtel pour être pris à la gare. On avait aucune envie de négocier avec les taxis. 

Où dormir à Boukhara? Les hébergements

Nous étions logés à l’hôtel Rumi, idéalement placé à 5 minutes à pied de la place Lyab-i Hauz via une petite route piétonne. Nous avons payé 25 dollars par nuit pour une petite chambre avec deux lits simples, salle de bain commune pour deux chambres. Les hôtes sont très sympas. Le dernier soir, ils ont proposé de rester gratuitement sur un canapé à l’entrée en attendant notre train partant à 4h30 du matin.

Où manger à Boukhara? Les restaurants

Nous avons mangé le premier soir au Bouddredin. C’est un restaurant servant de la cuisine locale mais un peu trop cher à notre goût.

Le second soir, nous sommes allés au Minzifa. Ils servent de la nourriture locale. Nous avons bien apprécié notre repas et recommandons ce restaurant. Il est nécessaire de réserver sa table afin d’éviter de se faire refuser à votre arrivée.

Il y a également plein de restaurants autour de la place Lyab-i Hauz. Ils sont très prisés des touristes.

Boukhara, Ouzbékistan
Suite à une panne de courant dans tout le quartier, nous avons mangé à la lueur de la chandelle. Comme ils cuisinent au gaz, aucun problème pour servir les plats.

Combien coûtent les entrées des monuments à Boukhara?

Quel est le prix des tickets d’entrée des monuments de Boukhara?

La plupart des monuments sont soit gratuits, soit ne se visitent pas. Pour les autres, voici la liste des prix des monuments que nous avons visités:

  • Mosquée Kalon: 6’000 soms
  • Forteresse The Ark: 15’000 soms.

Certains liens de cette page sont sponsorisés. C’est à dire que si vous les utilisez pour effectuer une réservation, nous toucherons une petite commission sans que ça ne vous coûte plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *