Kompot, Cambodge

Kampot, LA ville des expat

Asie Cambodge
Warning: Undefined variable $custom_content in /home/httpd/vhosts/nicolasdousse.ch/nicolynaroundtheworld.com/wp-content/plugins/mywebsite_plugin/mywebsite_plugin.php on line 35

Dernière mise à jour le 11 avril, 2019 à 02:00 pm

Kampot, LA ville des expats. Et on comprend pourquoi. Moins touristique que Siem Reap d’où nous arrivions, ou Sihanoukville, Kampot est une ville permettant de vivre le Cambodge.

Vivre Kampot

On peut y vivre un mélange d’activité physique en plein air telles que un parc avec des tyroliennes, du canoë dans la jungle, une marche dans une rivière vers une cascade ou une baignade dans la rivière, et activités plus relaxantes telles que le coucher de soleil sur les bords de la rivière ou depuis un bateau, des massages Khmers ou la visite des plantations de poivres. On peut également de poser dans un café et se laisser vivre.

Kompot, Cambodge
Coucher du soleil sur la rivière

Les alentours de la ville sont une invitation à la balade. Des grottes et un lac secret (secret lake) pas si secret que cela peuvent vous occuper pendant une journée.

Kompot, Cambodge
Vue depuis le lieu où nous avons loué nos canoes

Manger à Kampot

Il est également possible de manger une nourriture venant des quatre coins du globe. La plupart de ces restaurants sont tenus par des expatriés occidentaux. Raclette, fondue, burgers, Tikka Masala, raviolis chinois, pizzas, plats végétariens ou vegans, il y a de quoi satisfaire les gastronomes les plus exigeants. Et tout ça réunis en quelques pâtés de maison! Les prix sont par contre plus chers que dans des restaurants Khmers. Les clients sont donc pratiquement que des touristes ou des expatriés.

Vous trouverez tous les restaurants que nous avons visités plus loin dans cet article. 

Poivre de Kampot

Je dois avouer qu’avant de venir à Kampot, je n’avais jamais entendu parler du poivre de Kampot. Pourtant, il est mondialement connu et est utilisé un peu partout dans les cuisines des chefs étoilés. On peut visiter les plantations de poivre et en acheter.

L’endroit le plus connu (et le plus touristique) est La Plantation à l’Est de la ville. Une autre possibilité est la Farm Link. C’est l’endroit depuis lequel le poivre a commencé à être recultiver et est exporté dans le monde entier.

En résumé

Kampot est une ville où il n’y a pas UN truc à ne pas louper mais propose plutôt pleins d’activités différentes. Visiter la ville en un seul jour est clairement passer à côté de son charme. Prévoyez plutôt une semaine pour vivre Kampot.

Notre arrivée à Kampot

Nous sommes arrivés de Siem Reap via Phnom Penh. Nous avons voyagé avec la compagnie de bus Giant Ibis sur conseil de notre Guesthouse à Siem Reap.

Nous avons pris un bus de nuit de Siem Reap à Phnom Penh. Puis un bus normal jusqu’à Kampot. Si les billets sont un poil plus cher que la concurrence, les bus sont spacieux et bien entretenus. On vous offre même un petit encas et de l’eau au départ.

Apparemment, cette compagnie a défini les standards dans le pays et les autres essaient de la copier.

Notre visite de Kampot

Céline ayant été malade le lendemain de notre arrivée et pendant deux jours, nous n’avons pas pu profiter autant que nous le voulions.

Voici malgré tout les activités que nous avons fait. 

Canoë dans la Mangrove

Kompot, Cambodge
Promenade dans la Mangrove

Nous nous sommes promenés sur les bords de la rivière et avons fait un tour en canoë dans la mangrove (jungle) avant d’aller regarder le coucher de soleil en sirotant une boisson dans un bar au bord de l’eau.

Kompot, Cambodge
Céline et moi sur nos canoës dans la Mangrove
Kompot, Cambodge
Moi en canoë

A la fin du canoë, nous sommes allés voir le coucher du soleil non loin de là au restaurant de la Sabay beach

Kompot, Cambodge
Coucher de soleil sur la rivière depuis le Sabay beach restaurant

Veal Waterfall

Kompot, Cambodge
Une des cascades des Veal waterfalls

Nous avons également été nous promener vers la Veal waterfall, une succession de petite cascade et de bassins dans lesquels on peut se baigner dans une eau fraîche et transparente.

Kompot, Cambodge
Promenade dans les Veal Waterfalls

Et après

Nous sommes repartis de Kampot en direction de Phnom Penh où nous avons passé une dernière nuit avant de nous envoler pour Vientiane au Laos.

Conseils pratiques pour visiter Kampot

Les transports à Kampot

Traffic

A Kampot, attention aux camions! En effet, dans les carrefours, ils klaxonnent pour prendre la priorité et ne pas freiner.

L’état des routes en ville est pas trop mal. Par contre, dès que l’on sort de la ville, les routes sont en piteux état… Le dernier bout de route de chemin pour atteindre la cascade est le summum: nous nous croyions au Paris-Dakar au milieu du sable mou!

Kompot, Cambodge
La route ensablée...

Où dormir à Kampot? Les hébergements

Les hébergements sont principalement répartis en deux zones: l’une en ville avec des emplacements plus ou moins bruyants, l’autre au Nord de la ville, de chaque côté de la rivière, loin de tout mais au calme.

Les distances sont suffisamment petites pour qu’on puisse aller d’un côté à l’autre en peu de temps selon qu’on veuille se baigner, profiter du coucher de soleil ou manger dans l’un des restaurants du centre ville.

Nous avons logé au Éco végétarien chez deux amis français rencontrés à Pushkar en Inde. Ils tiennent un restaurant végétarien proposant principalement des plats indiens et viennent d’ouvrir leur Guesthouse. Nous étions même leurs premiers clients.

Où manger à Kampot? Les restaurants

Nous sommes allés manger à la pizzeria Armando’s. Tenue par un italien, les pizzas sont excellentes. Seul bémol, quand le chef passe en salle dire bonjour, il ne salue que les personnes qu’il connaît et ignore complètement les autres clients.

Kompot, Cambodge
Une des pizzas de l'Armando's

Nous sommes également allés à l’Auberge du Soleil. Tenu par un Suisse, le restaurant sert des plats typiques tels que la fondue au fromage, la raclette (avec petit oignons et cornichons!), la fondue bourguignonne ou des spätzli faits maison. J’ai goûté une raclette puis un steak de bœuf avec les spätzli et j’ai reconnu les goûts de la maison (même si les spätzli de mon Papa restent meilleurs). Que ça faisait du bien de retrouver ces goûts après trois mois de voyage!

Kompot, Cambodge
Une raclette, un goût de maison
Kompot, Cambodge
Un bon steak avec des spätzeli maison

Nous avons aussi testé pour le petit-déjeuner le restaurant Simple Things, l’un des seuls restaurants où ils proposent un autre lait (coco) que le lait de vache. Ils font en effet leur propre lait de coco. Tenu par des occidentales un peu hippies, vous pouvez manger vegan ou végétarien. Les plats sont relativement chers – comptez $5 pour un granola avec des fruits – mais préparés avec des produits frais. C’est un endroit d’où l’on peut travailler tout comme le café Lotus, plus au Nord de la ville.

Kompot, Cambodge
Un des petits déjeuner au Simple Things

J’ai été également au Laundry Cafe (où on ne peut pas faire la lessive) manger un burger lorsque Céline était malade. Tenu par un américain, c’est une très bonne adresse pour cela. 

Kompot, Cambodge
Un bon gros burger

Certains liens de cette page sont sponsorisés. C’est à dire que si vous les utilisez pour effectuer une réservation, nous toucherons une petite commission sans que cela ne vous coûte plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *