Temples Angkor, Cambodge

3 jours aux Temples d’Angkor

Asie Cambodge
Warning: Undefined variable $custom_content in /home/httpd/vhosts/nicolasdousse.ch/nicolynaroundtheworld.com/wp-content/plugins/mywebsite_plugin/mywebsite_plugin.php on line 35

Dernière mise à jour le 15 avril, 2019 à 04:32 pm

Notre arrivée à Siem Reap

Nous sommes arrivés à Siem Reap, ville dans laquelle sont situés les temples d’Angkor, en bus depuis Battambang, après avoir visité préalablement la capitale Phnom Penh.

Durant ce trajet, nous avons eu droit à la première vraie pluie de notre voyage. Des trombes d’eau sont tombées du ciel et ont parfois transformé les routes terreuses en torrents. Heureusement que nous étions à l’abri dans le bus. A notre arrivée, bien que la pluie se soit calmée, les tuk-tuk avaient sorti les bâches de pluie.

Notre visite des Temples d'Angkor en 3 jours

Les billets d’entrée sont valables pour un, trois ou sept jours (toutes les infos sur les prix et les durées de validité sont disponibles ci-dessous). Nous avons opté pour le pass de trois jours.

Il existe deux tours type: le petit tour et le grand tour. Les temples visités dans chacun d’eux sont différents. La liste des temples visités dans chacun des tours est disponible plus bas. 

Le premier jour, nous avons fait le petit tour à l’envers afin d’éviter le flux de touriste se rendant à chacun de ses temples. Le second jour, nous avons fait le grand tour dans le sens normal cette fois étant donné que moins de monde visite ce tour là. Le troisième jour, nous sommes uniquement allés voir le level du soleil à Angkor Wat. Nous avions vu assez de temple pour ne pas encore y passer la journée.

Le petit tour, à l'envers!

Au lieu de commencer avec le temple d’Angkor Wat et les hordes de touristes, nous avons commencé avec celui de Banteay Kdei où nous étions à peu près seuls!

Le temple de Banteay Kdei

Avant d’entrer dans le temple par sa porte Est, nous avons fait un petit détour de l’autre côté de la route pour photographier le lac Srah Srang, magnifique lac juste à côté. 

Temples Angkor, Cambodge
Magnifique vue sur le lac Srah Srang

L’avantage de commencer par ce temple est que nous sommes pratiquement seuls à le visiter à ce moment de la journée. Ca rajoute un peu de mystique à l’emplacement. 

Temples Angkor, Cambodge
Le temple de Banteay Kdei

Le temple de Ta Prohm

Nous allons ensuite visiter le temple de Ta Phrom, aussi appelé « Tomb Raider temple » du film du même nom qui a été partiellement tourné ici. Il est relativement petit par rapport au premier. Nous sommes entrés par la porte Est et notre tuk-tuk nous a retrouvés de l’autre côté, à la porte Ouest.

Temples Angkor, Cambodge
Le temple Ta Prohm
Temples Angkor, Cambodge
L'arbre célèbre du temple Ta Prohm

Ce temple est caractérisé par les nombreux arbres venus recouvrir les murs du temple, la nature ayant repris ses droits au cours des siècles d’abandon. Cela donne un aperçu de ce qui arriverait aux constructions humaines si l’Homme venait à disparaître complètement.

Temples Angkor, Cambodge
Céline et moi devant un arbre du temple Ta Prohm

Le meilleur moment pour photographier ce temple est l’après-midi afin d’éviter d’avoir le soleil en plein dans son objectif. Comme nous faisions le petit tour dans le sens inverse, nous sommes arrivés en cours de matinée et il est pratiquement impossible de prendre LA photo du temple sans être ébloui. Seul défaut de faire le tour à l’envers…

Le temple de Ta Keo

L’architecture de ce temple diffère avec celles des deux précédents. Si les deux premiers étaient caractérisés par un seul étage, Ta Keo est construit sur plusieurs terrasses devenant plus petites au fur et à mesure des étages.

Temples Angkor, Cambodge
Le temple Ta Keo

Nous avons utilisé l’escalier qui a été rajouté sur le côté Est pour faciliter la montée. Ce temple est rapidement visité puisque nous ne pouvons pas y entrer.

Le temple étant symétrique, il n’y a pas de moment meilleur qu’un autre pour le photographier, il est toujours possible de trouver un bon côté. 

Le temple de Bayon et environs

Le temple de Bayon est situé dans l’enceinte appelée tombe d’Angkor. Plusieurs temples peuvent être visités même si l’attraction majeure est le temple de Bayon. Avec toutes ces visages au pied des tours ainsi qu’un labyrinthe de corridor, la taille et la complexité du temple nous a fait tourné la tête.

Temples Angkor, Cambodge
Le temple de Banon

Il est possible d’y entrer par n’importe lequel des quatre points cardinaux. La visite se fait ensuite en commençant par le premier étage remplis de couloirs et de colonnes puis elle continue au deuxième étage après des courts mais raides escaliers. Ce deuxième étage est là où les visages sur les tours sont le plus visibles.

Temples Angkor, Cambodge
Deux des nombreux visages du temple de Banon
Temples Angkor, Cambodge
Le visage de la tour principale du temple de Banon

Les autres temples à visiter dans la tombe d’Angkor sont le Baphuon, le Phimeanakas ainsi que la terrasse des éléphants. Tous trois sont accessibles à pied via une promenade ombragée, chose rare à Angkor.

Temples Angkor, Cambodge
Le temple de Phimeanakas
Temples Angkor, Cambodge
Le temple de Baphuon
Temples Angkor, Cambodge
La terrasse des éléphants

Le temple d’Angkor Wat

Le temple d’Angkor Wat est le plus célèbre de tous les temples d’Angkor. Il est meme visible sur le drapeau du Cambodge. Reconnaissable par ses trois tours principales, il est le plus grand monument religieux du monde.

Autour du temple se dresse un mur autour duquel des douves protègent l’accès au temple.

Temples Angkor, Cambodge
Le temple d'Angkor Wat vu depuis l'extérieur des douves

Nous commençons la visite en traversant le pont flottant

Ce pont flottant est situé au Sud du pont principal, fermé au public. Une fois de l’autre côté, nous nous dirigeons vers la porte principale des murs extérieurs. Une fois la porte passée, le temple s’offre à nous majestueusement. Nous traversons l’allée principale et nous dirigeons vers l’entrée du temple.

Temples Angkor, Cambodge
Nous nous approchons par l'allée principale du temple d'Angkor Wat

Il faut reconnaître que l’intérieur du temple est un peu décevant car complètement épuré.

Aucun tableau, aucune peinture ou sculpture ne sont présents sur les murs, que de la pierre nue. Seules quelques statues sacrées sont présentes avec, à leurs pieds, des gens qui prient ou qui reçoivent une bénédiction. La taille du temple est impressionnante à tel point qu’on a vite fait de s’y perdre au recoin d’une nième allée. 

Temples Angkor, Cambodge
L'intérieur du temple est vraiment très (trop) sobre

Il est possible de monter au dernier étage du temple

Après une attente (de 30 minutes pour nous) aux pieds des tours, nous montons un escalier super raide afin d’attendre ce dernier étage. La vue d’en haut est splendide et valait l’attente même s’il n’est pas possible de voir d’autres temples (j’avais espéré).

Temples Angkor, Cambodge
La vue depuis le dernier étage du temple d'Angkor Wat

Le meilleur moment de la journée pour prendre des photos du temple est la fin de l’après-midi. Le photographe aura le soleil dans son dos, illuminant le temple. Ainsi, en faisant le petit parcours à l’envers, nous arrivons au meilleur moment! Par contre, pour la vue du dernier étage (qui selon moi est moins importante), le meilleur moment est le matin étant donné que l’on regarde en sens inverse.

Nous sommes ensuite redescendus et sommes allés vers l’un des deux petits lacs situés de part et d’autre de l’allée principale.

Selon moi, c’est de là que l’on a la meilleur vue sur le temple. En effet, sur l’allée principale, quelques palmiers obstruent un peu la vue sur le temple. Après avoir poser pour les photos, nous avons finalement fait le chemin inverse pour retrouver notre tuk-tuk à l’extérieur pour qu’il nous ramène à notre hôtel.

Temples Angkor, Cambodge
Céline et moi devant le temple d'Angkor Wat

Le lever du soleil au temple d'Angkor Wat

Nous sommes retournés au temple pour le lever du soleil. Selon la période de l’année, le soleil se lève soit au-dessus du temple, soit plus au Nord, soit plus au Sud. Nous y étions à la mi-novembre et le soleil se levait bien plus au Sud. La meilleur période devrait donc être pendant la saison des pluies, quand le soleil se trouve plus au Nord.

Cependant, ça ne gâche en rien l’expérience! Les ombres du temple avant le lever du soleil sont juste magnifiques. C’est même une fois le soleil levé que j’ai le moins aimé. 

Temples Angkor, Cambodge
Le lever du soleil à Angkor Wat
Les visiteurs se placent au bord des deux lacs situés de part et d’autre de l’allée principale.

Nous avons choisi le lac Sud puisque c’était celui que nous connaissions de notre premiere visite. Nous avons réussi à avoir une place au premier rang bien que légèrement décalés. Il était facile de bouger la moindre pour prendre une photo en étant idéalement placé. En repartant, nous sommes allés voir l’autre lac, il y avait beaucoup plus de monde autour de ce lac-là. Nous ne savons pas si c’est systématiquement le cas où si c’était seulement la période où nous y étions. Mais n’hésitez pas à contrôler les deux lacs avant de vous poser. 

Temples Angkor, Cambodge
Voici le monde sur le lac de gauche pour le lever du soleil!

Le grand tour

Le second jour nous avons fait le grand tour. Plus grand par ses distances, plus court par son temps de réalisation. En effet, si nous avions été toute la journée sur la route la veille, nous avons terminé le grand tour vers 14h déjà

Le temple de Preah Khan

Un peu de manière similaire au temple Ta Prohm, la nature a repris ses droits et des arbres ont grandi autour des murs du temple au fil des siècles. Le temple est assez petit et il ne faut que peu de temps pour passer à travers. 

Temples Angkor, Cambodge
Le temple de Preah Khan
Temples Angkor, Cambodge
La nature a également repris ses droits ici

De plus, il a beaucoup souffert des tremblements de terre aux cours des siècles et quelques pans du temple se sont effondrés. 

Temples Angkor, Cambodge
Le temple est en grande partie effondré

Le meilleur moment pour prendre des photos du temple de Preah Khan est durant la matinée. 

Le temple de Neak Pean

La particularité du temple Neak Pean est son emplacement, au milieu d’un lac. Nous avons donc traversé une passerelle en bois sur 100-200 mètres avant d’arriver sur une île. 

Temples Angkor, Cambodge
Le temple de Neak Pean

Le temple se situant au milieu d’un second petit lac, n’a rien d’impressionnant à part son cadre. 

Temples Angkor, Cambodge
Le minuscule temple est bien placé

Le meilleur moment pour prendre le temple Neak Pean en photo de face est tôt le matin ou en fin d’après-midi. Autrement, le soleil se trouvera juste derrière le temple. Par contre, il est possible de faire des photos de côté en milieu de journée. 

Le temple de Ta Som

Le temple Ta Som est un tout petit temple. Nous entrons par la porte Ouest et traversons le temple. Arrivés de l’autre côté, nous faisons des photos avec son attraction principale, sa porte Est surmontée d’un immense arbre

Temples Angkor, Cambodge
Le temple de Ta Som
Temples Angkor, Cambodge
Céline et moi devant l'immense arbre à l'arrière du temple Ta Som

Le meilleur moment pour photographier le temple Ta Sim et surtout sa porte Est est le matin quand le photographe aura le soleil de dos. Grâce à l’ombre de l’arbre, le soleil a moins d’influence qu’à d’autres endroits et il est possible ainsi de le photographier à d’autres moments. 

Le temple de East Mebon

Si les trois premiers temples du grand tour sont assez similaires, le temple d’East Mebon a été conçu de manière différente, plus en hauteur avec des tours sur sa terrasse supérieure

Temples Angkor, Cambodge
Le temple d'East Mebon
Temples Angkor, Cambodge
Céline caressant un des éléphants du temple

Le photographe averti préférera le matin pour photographier le temple. Notez que le coucher soleil doit être assez joli depuis ce temple. 

Le temple de Pre Rup

Le temple de Pre Rup ressemble à celui d’East Mebon, avec des tours sur sa terrasse supérieure.

Temples Angkor, Cambodge
Le temple de Pre Rup

Ce temple étant symétrique et accessible depuis tous les côtés, il n’y a pas de moment idéal pour le photographier. Il est toujours possible de trouver un côté préférentiel selon le moment de la journée. 

Ces deux temples sont des emplacements très intéressants pour des couchers de soleil. Etant donné qu’ils sont assez élevés, ils procurent une belle vue au loin. 

Et après...

Après les temples d’Angkor, nous avons pris un bus de nuit pour Kampot dans le Sud du Cambodge. Nous avons logé chez un couple d’amis français rencontrés dans un temple situé au sommet d’une montagne à Pushkar en Inde. 

Conseils pratiques pour visiter les temples d’Angkor

Les billets d'entrée

Il existe trois durées de billets pour visiter Angkor: un (37 $), trois (62 $) et sept jours (72 $). Les jours de visite n’ont pas besoin d’être consécutifs. Le billet trois jours est valable pendant dix jours, celui de sept est valable un mois. Les pass sont nominatifs et une photo de vous sera faite à l’achat. Ne perdez donc pas votre billet et pensez à le prendre avec vous le matin en partant (n’est-ce pas Céline?). 

Quels temples visiter à Angkor Wat? Les parcours typiques

Il existe deux parcours type, le petit parcours et le grand parcours. 

Le petit parcours

Le petit parcours commence par le temple d’Angkor Wat. Il continue ensuite vers la tombe d’Angkor, une immense étendue de forme carrée, entourée d’un mur et composée de plusieurs temples, le principal étant le temple de Bayon. Puis, on visite le temple Ta Keo. Le prochain temple est le Ta Prohm, souvent appelé le temple de Tomb Raider, puisque le film a en partie été tourné dans ce temple. Le dernier temple est le temple de Banteay Kdei situé à côté du magnifique lac de Srah Srang.

Je recommande de faire le petit tour à l’envers afin d’aller à contresens du flux incessant de touristes et ainsi pouvoir mieux profiter de chacun d’entre eux. 

Le grand parcours

Le grand parcours commence par le temple de Preah Khan situé au Nord de la tombe d’Angkor (le carré autour du temple de Bayon). Il continue vers le temple de Neak Pean situé au milieu d’un lac et pour lequel vous devrez emprunter une passerelle pour vous y rendre. La visite continue avec le temple de Ta Som. Le temple d’East Mebon est le suivant. Le dernier temple du grand tour est celui de Pre Rup

Transports

Les temples d'Angkor en tuk-tuk

Un des meilleurs moyens pour visiter les temples est de prendre un tuk-tuk pour la journée. Après être venu vous chercher à votre hostel, il vous amènera de temples en temples.

Veillez à bien préciser ce que vous souhaitez faire. Le petit tour coûte en principe 15 $ et le grand tour 20 $ pour le tuktuk entier et non par personne. Si vous souhaitez faire le lever ou le coucher du soleil, vous devrez rejouter 5 $ par activité. 

Les temples d'Angkor à vélo

Il est aussi possible de louer un vélo et de faire les visites à la force des mollets. Rappelez-vous que vous êtes au Cambodge et qu’il fait chaud. Il y a même des guides à vélo au besoin. 

Nous avons uniquement fait le lever du soleil à vélos. L’entier du site est plat donc pas de problème de ce côté là. 

Comment se comporter en visitant les temples d'Angkor Wat?

Devant chaque temple est caché affiché une liste des règles de conduite. Il faut reconnaître qu’elles ne sont pas exposées de manière très visible, je les ai vues pour la première fois à notre avant dernier temple. 

J’ai fait ci-dessous une sélection de ces règles pour faciliter votre visite. La liste complète est disponible dans l’image. Il s’agit en fin de compte de plein de règle de bon sens. 

Temples Angkor, Cambodge
Les règles à respecter en visitant les temples d'Angkor

Dress code

Il faut porter des pantalons longs ou une jupe descendant jusqu’en dessous des genoux. Il est également interdit d’avoir les épaules nues

Respect des monuments

Il est interdit de toucher des sculptures, de s’asseoir sur des structures fragiles et de s’appuyer sur les murs des temples. Il est également interdit de prendre des reliques archéologiques avec vous. Il faudrait également éviter de porter des chaussures à talons (quelle idée pour grimper sur des pierres glissantes et inclinées), d’utiliser un parapluie avec un bout pointu et des gros sacs à dos. 

Respect des sites sacrés

Il faut adopter un comportement calme et respectueux au sens cambodgien du terme (c’est très abstrait…). Mais en gros, il faut éviter de parler fort, de faire du bruit et de déranger les autres touristes en général. 

Attention à où vous marchez

Les pierres des temples ont subies leurs siècles d’intempéries. Elles sont devenues glissantes et inégales. Faites donc attention à vous mettez les pieds. Je vous recommanderai de prendre avec de vrais chaussures avec de bonnes semelles

Ne donnez rien aux enfants

Sur le site, vous trouverez beaucoup d’enfants vendant de petits objets ou faisant la manche. Il est conseillé de ni leur acheter ni de leur donner quelque chose. En effet, cela les encourage à mendier au lieu d’aller à l’école pour recevoir une éducation et essayer de sortir de leur misère. 

Respect des moines

Il y a bien entendu pleins de moines à Angkor. Si vous désirez prendre des photos des moines, demandez leurs d’abord pour leur permission. Les femmes ne doivent pas toucher les moines ni se tenir près d’eux (si, si c’est la vérité). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *