Battambang, Cambodge

Battambang en une journée, sans se faire arnaquer!

Asie Cambodge
Warning: Undefined variable $custom_content in /home/httpd/vhosts/nicolasdousse.ch/nicolynaroundtheworld.com/wp-content/plugins/mywebsite_plugin/mywebsite_plugin.php on line 35

Dernière mise à jour le 30 avril, 2020 à 06:09 am

Battambang est une ville au Cambodge, ne figurant pas toujours sur l’itinéraire des personnes visitant ce pays. Même si nous y avons passé que deux nuits entre quelques jours dans la capitale, Phnom Penh et les impressionnants temples d’Ankor à Siem Reap, Battambang est une belle découverte et entre le Bamboo Train et les Bat Caves, qui promet un peu d’aventure!

Récit de nos deux nuits et une journée de visite à Battambang.

Notre arrivée à Battambang

Nous sommes arrivés en bus depuis Phnom Penh après le coucher du soleil. A la station de bus, des tuk-tuks attendent les touristes fraichement débarqués. La particularité est qu’ici, ils vous amènent à votre hébergement gratuitement! Heureusement car l’application Grab n’est pas disponible dans la région. Le tuk-tuk fait son business en essayant de vous vendre un tour de la ville le lendemain et reçoit également une commission de l’hôtel dans lequel il vous amène (comme nous avons pu constater en direct). Nous tombons sur une chauffeur très sympa qui nous amène dans différents hostels, étant donné que nous n’avons rien booké à l’avance. Nous décidons de réfléchir durant la nuit afin de savoir si nous prennong un tour avec lui (à 6 Dollars par personne si nous partageons avec d’autres personnes et en faisant qu’une partie de ce qu’on aimerait voir).

Le lendemain nous nous réveillons un peu tard et devons changer de chambre

De deux lits dans un dortoir la première nuit, nous passons dans dans une chambre double pour la deuxième). Cet hostel comporte 4 étages plein de chambres, une vraie usine, je vous laisse imaginer le bruit! Mais la chambre double est assez jolie et propre).

Nous visitons en scooter

Nous décidons alors qu’il est trop tard pour le tour en tuk-tuk et que nous prendrons un scooter. Nous le louons directement à notre hostel à 8 dollars pour 12 heures – et nous sommes bien heureux de notre choix, pouvant ainsi aller où l’on veut, prendre autant de temps qu’on aimerait et surtout éviter les pièges à touristes!

Nous avons ainsi établi notre propre itinéraire de choses à voir. Nous avons passé des heures dans certains endroits et juste quelques dizaines de secondes dans d’autres afin de prendre une photo et repartir. Le scooter – un moyen moins cher (à deux) et qui permet bien plus de liberté. Conduire à Battambang n’est pas très compliqué d’ailleurs – il ne s’agit pas de Phnom Penh avec son énorme trafic).

Notre visite de Battambang et alentours en scooter

Wat Ek Phnom

Notre premier stop de la journée a été au temple Wat Ek Phnom, un temple en ruines de type angkorien à environ 10 km au nord de Battambang.

Battambang, Cambodge
Le temple Wat Ek Phnom​

A nouveau nous faisons l'expérience de la corruption cambodgienne…

Nous n’arrivons pas par le bon chemin (merci google maps) et voyons à l’entrée du complexe un gars de la « police touristique ». Il nous dit de ne pas aller par là et que nous pouvons parquer notre scooter un peu à coté d’un temple plus moderne juste à côté. Et là, bien sûr, il nous demande de l’argent… Nous payons alors 3 dollars pour les deux, soit disant pour payer l’entrée. Nous n’avons qu’un gros billet mais c’est pas un problème car ce monsieur a un porte-monnaie plein à craquer de dollars

Après avoir visité le temple moderne, les ruines ainsi qu’une énorme statue Buddha, un autre policier « tourisme » vient vers nous et nous demande par où nous sommes entrés et que normalement il y a une entrée à payer. Nous lui expliquons alors que nous en avons payé déjà une à un autre policier, en entendant le montant, il « roule » les yeux et heureusement pour nous, ne nous fait pas payer l’entrée en plus…

Battambang, Cambodge
Le temple moderne à côté du Wat Ek Phnom​
Battambang, Cambodge
Grand Bouddha à côté du temple Wat Ek Phnom​.

Nous nous arrêtons boire une noix de coco à un petit stand à côté des temples tenu par une dame visiblement pas très riche.

Nous laissons un petit pourboire. Il y a des petits chiens et chats trop mignons, la dame leur donne à manger. Un peu plus tard, la dame nous amène deux petites bananes, juste excellentes, et ceci gratuitement.

C’est bel et bien souvent ceux qui ont le moins qui donnent le plus…

Et ce genre de rencontre qui restaure notre foie en l’humanité, surtout après la rencontre de flics corrompus, de l’argent plein les poches, ou encore des arnaqueurs à touristes – pas moins riches…

Wat Samrong Knong & Well of Shadows (temple, killing fields et mémorial pour les victimes des Khmer Rouges)

Nous avons décidé de ne pas visiter le Well of Shadows Killing Field, car ayant déjà visité le S21 et Killing Fields à Phnom Penh, nous ne voulions pas réitérer cette difficile expérience, car pas forcément facile à digérer. Nous avons du coup, juste fait une photo en passant.

Wat Samrong Knong

Battambang, Cambodge
Le Wat Samrong Knong Temple

Le Wat Samrong Knong est un complexe de temples situé non loin du Well of Shadows. C’est un temple moderne jonché à côté d’un cimetière. 

Mais n’imaginez pas un cimetière à l’occidental, ici les tombes sont de gigantesques monuments en forme de pagode. 

Battambang, Cambodge
Une statue typique du Wat Samrong Knong Temple
Battambang, Cambodge
Le cimetière du Wat Samrong Knong temple.

Kampong Pil Pagoda

Battambang, Cambodge
La pagode Kampong Pil sur notre chemin.

Nous nous sommes juste arrêtés en scooter pour prendre une photo de la pagode Kampong Pil qui se trouvait sur notre chemin et que nous avons trouvé assez joli. 

Bamboo Train de Battambang

Cherchez Bamboo Train Battambang sur google maps! Nous étions étonnés de lire certains commentaires concernant le bamboo train (attrappe touriste, arnaque, ne dure que 3 minutes dans un sens, ne vaut pas la peine etc.)! Car notre expérience était toute autre. Nous avons également vu quelques photos sur internet qui ne ressemblent pas du tout au Bamboo Train que nous avons pris! Après un peu de recherche, j’ai alors constaté qu’il y aurait un nouveau Bamboo Train proche du temple de Banon (ou temple de Banan). Peut-être que les personnes tellement insatisfaites auraient-elles été là-bas? Nous ne sommes pas surs mais c’est ce que nous pensons.

Nous y sommes allés en scooter (cherchez Bamboo Train Battambang sur google maps, petites routes pas évidentes à trouver). Nous recommandons de visiter la ville en scooter, les attractions ne sont pas trop loins les unes des autres et au moins vous déciderez vous-mêmes ou vous allez, ce que vous voulez visiter ou non.

Battambang, Cambodge
Le "wagon" du Bamboo Train

Arrivés sur place il n'y a aucun autre touriste avec nous, nous en croiserons quelques uns plus tard.

Il va de soi que c’est une attraction touristique mais nous ne regrettons pas du tout d’y avoir été, malgré les 10 Dollars payés plus le pourboire qu’on vous demande de donner au chauffeur qui est assis sur son derrière toute la journée. Selon eux, c’est un travail très dur… 😉

En tout, nous avons passé sur le Bamboo Train au moins 15 minutes à l'aller et au retour.

Il y a une seule voie donc pour pouvoir croiser les trains qui viennent en sens inverse, celui qui est en direction de l’allée doit enlever son petit train des rails pour laisser passer l’autre, puis ils remettent le train sur les rails et c’est reparti! 

Battambang, Cambodge
La voie rectiligne du Bamboo Train.

Il fait très chaud mais les paysages vus depuis la plateforme en bambou sont sublime!

Une fois arrivée au point final, nous faisons une pause de soit disant 10 minutes – on pense qu’il s’agissait plutôt de 20 – le temps que les chauffeurs changent tous de directions leurs plateformes en bambou.

La-bas, c’est un peu pénible… Il y a pleeeein d’enfants qui veulent tous vous vendre des bracelets et qui vous font promettre que si vous achetez, il faut acheter chez elle/lui… Il y a également plusieurs petites boutiques d’habits vendant toutes la même chose et chacune vous demande de s’arrêter et de venir regarder – nous déclinons poliment.

Battambang, Cambodge
De magnifiques paysages aux abords du Bamboo Train.

J'ai résisté assez longtemps puis j'ai finalement acheté un petit bracelet à la fille dont j'avais promis d'acheter si j'achetais :-p

Un petit souvenir de même pas 50 centimes que je porte aujourd’hui sur moi tous les jours – c’était un bon investissement finalement :)) Nous retournons et profitons du paysages avant d’arriver au point de départ – une jolie expérience qui selon nous vaut tout de même la peine et surement une des choses que je vais garder en souvenirs de notre voyage au Cambodge!

Temple de Banan

Battambang, Cambodge
Un des temples du complexe du Banan Temple

Ce temple se mérite. En effet, pour l’atteindre, il vous faudra emprunter 367 marches (Nicolas les a bien évidemment comptées)…

En pierre…

Bien raides…

Et par 35 degrés!

En arrivant à la moitié, nous sommes complètement trempés de sueur et des vieilles dames cambodgiennes se moquent bien de nous sans se cacher! 😀

Battambang, Cambodge
La première partie des escaliers. (oui seulement la première partie)
Battambang, Cambodge
A mi-parcours, les 35°C humides se font sentir...
Battambang, Cambodge
Le sommet des escaliers, enfin!

Les temples et la vue d’en haut méritent l’effort. On y voit toute la nature au loin. Nous avons pu observer de nombreuses cérémonies dans les temples. Les croyants sont à genoux à même le sol, de l’encens est brûlé et une personne semble être responsable de la cérémonie. 

Battambang, Cambodge
La vue magnifique depuis le sommet de la colline du Banan temple.
Battambang, Cambodge
L'emplacement d'une des cérémonies au Banan Temple.

Après être redescendus, nous avons encore passé rapidement par l’un des deux lacs avoisinants le temple. Ces lacs appellent à la détente en famille. Il y avait d’ailleurs de nombreuses familles qui prenaient un pick-nick au bord du lac. 

Battambang, Cambodge
Un des deux lacs au pied de la colline du Banan Temple.

Phnom Sampov (temple, killing caves & bat caves)

Battambang, Cambodge
Le Phnom Sampov Temple, caché dans les arbres.

Notre visite a continué par le Phnom Sampov Temple, un temple situé en haut d’une montagne, heureusement accessible – bien que péniblement – en scooter. Le temple est caché en milieu d’une dense forêt. Il est du coup difficile à le photographier dans son ensemble. La vue depuis le haut de la montagne est splendide. On y voit toute la nature des alentours. 

Non loin de là se trouvent les Killing Caves. Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas cette fois de champs mais de grottes dans lesquelles les Khmers Rouges abandonnaient les cadavres des condamnés à mort…

Battambang, Cambodge
La montagne où est jonché le Phnom Sampov Temple.
Battambang, Cambodge
Le Phnom Sampov Temple, très difficile de photographier dans son ensemble.
Battambang, Cambodge
L'intérieur du Phnom Sampov Temple.
Battambang, Cambodge
La vue depuis le Phnom Sampov Temple
Battambang, Cambodge
La vue depuis le Phnom Sampov Temple

La Bat caves

Au pied de cette montagne se déroule un show assez impressionnant tous les soirs: Au coucher du soleil, des dizaines de milliers de chauves-souris sortent de la Bat Cave pendant de nombreuses minutes dans un essaim interminable!

A ne pas manquer, sous aucun prétexte.

On peut les regarder depuis une des nombreuses terrasses ou du bord de la rue, une bière à la main.

Battambang, Cambodge
L'entrée de la Bat Cave depuis laquelle les chauves-souris sortent au coucher du soleil.
Battambang, Cambodge
L'essaim de chauves-souris sortant de la Bat cave pour aller chasser la nuit.

Et après...

Le lendemain matin nous avons passé un peu de temps au Kinyey Café pour travailler. Nous avons beaucoup aimé cet endroit qui en plus propose des cafés avec du lait de soja (yay!).
Nous y avons fait une belle rencontre, avec une fille qui travaille à son compte avec son copain depuis de nombreuses années et qui vit quasiment mon rêve – c’est tellement motivant de rencontrer ce genre de personnes lors du voyage et me remplit à chaque fois de plein d’élan et de pensées positives!

Le départ en bus direction Siem Reap s’annonce plus agité que prévu! Nous arrivons à l’hostel un peu tard, nous préparons nos affaires et sommes prêt à partir. Une fois arrivé au bus, en posant les gros sacs en soute, je me rends compte que j’ai oublié un de mes petits sacs!! Nico prend un Tuk-Tuk pour retourner à l’hostel en vitesse chercher mon sac. J’attends à côté du bus pour ne pas qu’ils partent sans nous et, à ce moment là, une grosse tempête de vent et de pluie se lève et cela continuera durant tout le trajet et jusqu’à notre arrivée à Siem Reap, cette ville mélangeant visites culturelles intéressantes et vie nocturne animée.

Conseils et astuces pour visiter Battambang

Les transports à Battambang

Comme expliqué ci-dessus, l’application Grab n’est pas disponible à Battambang. Cependant, une fois sur place, les tuk-tuks vous amènent à votre hostel gratuitement. 

Pour visiter, vous pouvez soit prendre un tuk-tuk pour vous ou partagé avec d’autres touristes soit louer un scooter et naviguer à votre guise. 

Le conducteur du tuk-tuk nous a proposé le tour à 6$ par personne, partagé avec deux autres touristes. 

Nous avons loué le scooter à 8$ pour 12h. Nous avons opté pour le scooter car nous voulions pouvoir faire le parcours que nous souhaitions, nous arrêter là où bon nous semble et ne pas nous arrêter aux pièges à touristes. 

Où dormir à Battambang? Les hébergements

A Battambang, nous avons logé au Lucky Hostel. C’est un hostel sur plusieurs étages où il y a des dortoirs ainsi que des chambres avec un lit double. 

Je dois reconnaître que les dortoirs ont une particularité un peu spéciale: chaque lit possède une grille pouvant être fermée avec un cadenas! D’un côté, ça rassure mais d’un autre… 

Où manger à Battambang? Les restaurants

Kinyei Café, 1 1/2 Street | Near Phsar Nath, Battambang 02000, Cambodge
Agréable pour travailler quelques heures, bonnes options de petit-déjeuner et café, lait de soja et alternatives végétariennes/véganes disponibles, staff sympa,
• Wi-Fi: disponible gratuitement, connexion bien
• Prises: plusieurs à disposition
• Confort: Tables agréables pour travailler
• Nourriture: bonne
• Boissons: large choix, très bon café
• Choix Végétariens
• Choix Végan
• Prix: €€ – relativement cher pour le Cambodge (Americano 1.50$, Capuccino 2.25$, Lait de soja + 0.50$, Muesli 3.50$ (végétarien), oeufs Bénédicte végétariens 4.75$ / avec bacon 5.75$)

Combien coûtent les entrées des monuments à XXXX?

Le billet pour le Bamboo train coûte 10$. 

L’entrée au temple Banon coûte 4$. Celle pour le temple Phnom Sampov coûte également 4$. 

Certains liens de cette page sont sponsorisés. C’est à dire que si vous les utilisez pour effectuer une réservation, nous toucherons une petite commission sans que ça ne vous coûte plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *