Journal de voyage: Douchanbé, capitale et vitrine du Tadjikistan dictatorial

Asie Tadjikistan
Warning: Undefined variable $custom_content in /home/httpd/vhosts/nicolasdousse.ch/nicolynaroundtheworld.com/wp-content/plugins/mywebsite_plugin/mywebsite_plugin.php on line 35

Dernière mise à jour le 03 janvier, 2019 à 11:07 am

Douchanbé, capitale du Tadjikistan, se veut vitrine du pays pour le reste du monde et est très probablement la source principale d’investissements du gouvernement dictatorial. Le contraste avec la campagne – du moins sa partie Est (nous ne pouvons pas nous prononcer pour la partie Ouest ne l’ayant pas visitée) – est frappant. Les pistes terreuses et accidentées ont laissé place aux grandes avenues goudronnées. Les monuments et drapeaux à la gloire du pays se dressent fièrement sur plusieurs places de la ville.

Nous sommes arrivés à Douchanbé à la fin de notre périple sur la Pamir Highway. Nous avons profité pour nous reposer un peu après quelques jours intenses dans des conditions assez spartiates.

Notre visite de Douchanbé

Deux jours suffisent pour visiter les monuments principaux de la ville. 

La (deuxième) plus haute hampe de drapeau au monde

La hampe de drapeau ainsi que ses environs sont à ne pas rater. C’est la (deuxième) hampe de drapeau la plus haute du monde (165 m), détrônée par celle de Jeddah (170 m) en Arabie Saoudite en 2014. Elle a été construite pour commémorer les vingt d’ans d’indépendance du pays. 

Douchanbé, Tadjikistan
La petite statue de Ismoili Somoni
Douchanbé, Tadjikistan
Hampe de drapeau de Douchanbé

Parc Rudaki

Rudaki est un poète persan du Xème siècle aussi appelé l’Adam des poètes et est aussi considéré comme le premier génie du persan moderne. Il est assez agréable de se promener dans le parc porant son nom. Il est situé au Sud de la Hampe de drapeau. 

Douchanbé, Tadjikistan
Parc Rudaki

Statue d'Ismoili Somoni

La statue Ismoili Somoni est située un peu plus au Sud. Ismoili Somoni était un Emir du IXème et Xème siècle en Asie Centrale fort apprécié de son temps. Durant son règne, la région est devenue forte et puissante. A la chute du régime soviétique, son héritage a été redécouvert par la population et mis en avant. Ainsi la monnaie du Tadjikistan, le Somoni, vient de son nom.

Statue de Ismoili Somoni
Douchanbé, Tadjikistan
Au loin le monument de l'indépendance
Le lion et la tigresse

Et bien plus encore...

Il y a également un parc aquatique, un parc d’attraction et un zoo pour occuper les plus jeunes.

Et après...

Après le Tadjikisan, nous nous sommes mis à la découverte de l’architecture de la route de la Soie en Ouzbékistan, en commençant par Samarcande

Conseils et astuces pour visiter Douchanbé

Où dormir à Douchanbé? Les hébergements

Nous sommes restés à l’hostel Doshan. Bien qu’il soit marqué avec une réception ouverte 24h/24, personne n’était là quand nous somme arrivés alors que nous leur avions écrit auparavant pour annoncer notre heure tardive d’arrivée. La salle de bain était salle mais cela a été directement corrigé dès que nous l’avons signalé. L’emplacement est relativement calme. Le petit-déjeuner est quant à lui assez répétitif si on reste plusieurs jours de suite. 

Où manger à Douchanbé? Les restaurants

On arrive à trouver des restaurants servant des plats internationaux, comme la Bella Pizza & Pasta. Le Al Sham sert également une très bonne cuisine d’origine libanaise. Cela permet d’avoir un peu de changement si on en a marre de la cuisine traditionnelle tadjike.

Communications

Le wifi n’est en règle générale pas très rapide dans le pays. 

Le réseau de téléphonie mobile est meilleur et nous avons pris une carte SIM chez l’opérateur TCell. Normalement, vous avez besoin de montrer une carte de résident (ou un papier équivalent pour ce qu’on a compris) pour recevoir une carte SIM. Mais le vendeur peut vous donner une carte déjà utilisée si vous promettez de la jeter à votre départ ou après un certain nombre de jours. Notre première carte SIM a d’ailleurs été désactivée avant notre départ. Nous avons donc du en acheter une seconde pour les derniers jours du séjour. 

Certains liens de cette page sont sponsorisés. C’est à dire que si vous les utilisez pour effectuer une réservation, nous toucherons une petite commission sans que ça ne vous coûte plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *