Taj Mahal, Inde

Comment visiter le Taj Mahal sans subir les hordes de touristes?

Asie Inde
Warning: Undefined variable $custom_content in /home/httpd/vhosts/nicolasdousse.ch/nicolynaroundtheworld.com/wp-content/plugins/mywebsite_plugin/mywebsite_plugin.php on line 35

Dernière mise à jour le 07 février, 2019 à 03:30 am

Merveille du monde moderne, le Taj Mahal vaut presque à lui seul le voyage en Inde. Ce mausolée construit pour l’épouse d’un empereur moghol dévasté par sa mort est un hymne à l’amour. Même plusieurs siècles après la fin de sa construction, le marbre blanc resplendit toujours, donnant une dimension extraordinaire au site qui ne peut vous laisser qu’admiratif. Vous et les sept millions de visiteurs annuels

Il est donc difficile de visiter le Taj Mahal et d’y faire des photos sans autres touristes dessus. Voici le récit de notre visite ainsi que tous nos conseils pour visiter le Taj Mahal pour éviter les hordes de touristes et tirer le maximum de votre expérience. 

Et dire qu’il avait prévu de se faire construire un Taj Mahal noir en face pour lui-même.

Taj Mahal, Inde
Les hordes de touristes voulant prendre des photos depuis la porte d'entrée.

Notre visite du Taj Mahal

Nous sommes déjà arrivés la veille à Agra, ville où se situe le Taj Mahal, depuis New Delhi, où nous avions fait connaissance avec l’Inde, en 4-5 heures par la route. Ainsi nous avons pu nous rendre au Taj Mahal dès son ouverture le lendemain matin. 

L'arrivée à la billetterie: 0530

Afin d’éviter les hordes de visiteurs, nous sommes arrivés à la porte Est peu après l’ouverture de la billetterie à 5h30 du matin, après avoir fait le chemin à pied depuis notre hôtel (environ 15 minutes). En chemin, de nombreux rickshaws vous proposent de vous prendre en promouvant que c’est « Very cheap, very cheap”. L’inspiration de Céline à 5h15 du matin lui a fait sortir la magnifique réplique à un des conducteurs “Yes, but walking is free”. Il en est resté bouche bée et tous les autres conducteurs ont bien rigolé.

A notre arrivée, une belle file est déjà présente.

Pendant que Céline attend dans la file, je vais voir si une queue pour étranger existe comme c’est très souvent le cas en Inde. Je ne trouve que la file pour payer par carte de crédit mais elle est nettement plus courte que par cash! Et comme en plus c’est moins cher que par cash, nous décidons de faire la file ici. Évidemment il y avait un piège: les guides peuvent passer devant la file pour acheter les billets pour leur clients. Du coup, bien qu’il y a beaucoup moins de personne, nous passons plus de temps que si nous étions resté dans la file cash. Céline retourne faire la file cash depuis l’arrière. Elle arrivera finalement que quelques secondes après que j’ai pu payer par carte.

Nous nous dirigeons ensuite vers la deuxième file à l’entrée du site.

Étant donné que nous n’avons pas été très malins et que nous avons les deux fait la queue pour les billets, cette file est également déjà conséquente. Il me faut environ quinze minutes pour arriver au point de contrôle des billets. 

Après le contrôle des billets, mon sac est scanné.

La dame de la sécurité me dit que les trépieds et les jeux de cartes (choses que j’ai toujours dans mon sac) sont interdits dans le site et que je dois aller les poser dans la consigne à l’extérieur. Un garde m’accompagne jusqu’à la sortie et je vais vite poser à la consigne. Je ne refais pas la file et passe directement au contrôle grâce au garde.

La file pour les femmes étant plus longue, Céline me rejoint alors à ce moment là. 

En gros, nous avons fait tout faux.

Si vous allez au Taj Mahal, ne faites pas comme nous et suivez plutôt nos conseils ci-dessous. 

C'est 6h15 quand nous entrons enfin sur le site.

Nous arrivons sur une place à l’extérieur du périmètre des jardins où les trois entrées se rejoignent. La porte d’entrée est déjà magnifique. En marbre rouge, elle fait figure de gardienne pour la splendeur qui se cache derrière. 

Taj Mahal, Inde
La porte d'entrée au Taj Mahal

En passant la porte, le Taj Mahal apparaît soudainement au loin, avec ses jardins et des fontaines au devant, laissant sa majestueuse beauté vous transpercer.

Taj Mahal, Inde
La vue depuis la première terrasse

Le premier arrêt photo est la balustrade devant la porte.

Depuis là, on peut voir le Taj Mahal se refléter dans l’eau des fontaines qui traversent le site en long. Il faut ici jouer un peu des coudes et être patient pour avoir ses photos sans (trop de) touristes.

Nous commençons ensuite à parcourir les jardins en direction du chef-d’œuvre. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour admirer l’édifice et faire quelques photos.

Taj Mahal, Inde
Arrêt photo sur le chemin nous menant au Taj Mahal

Le deuxième arrêt est le promontoire situé au centre des jardins.

L’endroit est idéalement situé et permet de faire des photos de soi et de l’ensemble du Taj Mahal. 

Taj Mahal, Inde
La vue sur le Taj Mahal depuis le second promontoire, la plus belle selon moi.

Les fontaines de chaque côté du promontoire sont également propices aux photos et moins de monde s’y intéresse.

Taj Mahal, Inde
Les reflets sur la fontaine latérale sont magnifiques et moins de monde pose ici
Taj Mahal, Inde
Moins de monde ici que sur le promontoire

Entrée dans le Taj Mahal

Nous allons ensuite en direction du Taj Mahal avec comme objectif d’entrée dedans. Il y a deux entrées pour monter sur le parvis du mausolée, l’une pour les étrangers et l’autre pour les indiens. Celle pour les étrangers est sur la gauche quand on se dirige vers le Taj Mahal. Le billet étranger est ici un peu comme un billet coupe file tant la longueur de la file pour les indiens est monumentale.

Nous entrons dans le mausolée en file indienne (blague voulue).

Nous avons été très déçus de l’intérieur. Non pas à cause de ce que l’on y voit qui est magnifique mais à cause de ce qu’on y vit. En effet, il est interdit de s’arrêter et il faut continuellement avancer. Plusieurs gardes utilisent abusivement d’un sifflet pour faire avancer le troupeau – vu le monde qui avance, on ressemble en effet plus à un troupeau qu’à des personnes. De plus, bien qu’il soit indiqué de respecter le silence, un brouhaha incessant résonne dans la coupole, enlevant un peu de splendeur à instant. Au lieu de s’émerveiller, nous luttons plutôt contre le bruit et surveillons activement nos sacs à cause de la proximité avec les autres visiteurs.

En ressortant, nous examinons de près les gravures incrustées dans le marbre blanc. La complexité et le niveau de précision nous démontrent au besoin la grande dextérité des 20’000 artisans de l’époque ayant œuvrés à la réalisation de cette merveille.

Ce chef d’oeuvre est l’aboutissement de l’architecture moghol. En effet, il est inspiré de la tombe de Humayun à New Delhi ainsi que du Gour Emir de Samarcande

Taj Mahal, Inde
Détails d'une gravure

Autour du Taj Mahal

Nous allons ensuite nous poser aux pieds d’une des deux mosquées bordant à gauche et à droite le Taj Mahal. Elles seules seraient déjà un monument à part entière mais s’effacent étant placées à coté d’un tel monstre. Nous passons ainsi un moment assis sur une marche à contempler cette merveille et à imprégner notre mémoire de cette splendeur. 

Taj Mahal, Inde
Une des mosquées latérales du Taj Mahal

Vers 9h, nous nous redirigeons vers la sortie non sans nous retourner plusieurs fois sur le trajet vers le Taj Mahal dont nous n’avons pas pu nous lasser. 

Taj Mahal, Inde
Vue latérale du Taj Mahal depuis une des mosquées

Et après...

Plus tard dans la matinée, notre chauffeur est venu nous chercher pour nous amener visiter Fatehpur Sikri. Nous avons ensuite fait escale pour la nuit à Bharatpur où nous sommes allés visiter le parc aux oiseaux le lendemain matin.

Conseils pratiques pour visiter le Taj Mahal

Comment se rendre au Taj Mahal?

Le Taj Mahal est situé dans la ville d’Agra à environ 4-5 heures de New Delhi en voiture. La ville possède également un aéroport international. Il est donc possible d’arriver directement à Agra.

Il est recommandé de se rendre à Agra le jour d’avant afin de pouvoir visiter le Taj Mahal dès sont ouvertures et ainsi éviter les foules minimiser la foule présente.

Selon où vous logez à Agra, il est plus rapide de s’y rendre à pied qu’en voiture car aucun véhicule à essence n’est autorisé proche du site. Un shuttle électrique est disponible depuis le parking. De plus, pour les plus flemmards, vous croiserez pleins de rickshaw sur le chemin vous proposant de vous amener jusqu’à l’entrée.

Le Taj Mahal est fermé le vendredi.

Il est ouvert tous les autres jours de la semaine.

Afin d’éviter les foules, il faut y aller très tôt le matin dès l’ouverture du site à 6 heures. La billetterie ouvre un peu avant à 5h30 déjà.

Comment entrer dans le Taj Mahal?

Le site comporte trois entrées: Ouest, Sud et Est.

Tous les sites recommandent d’utiliser l’entrée Est car moins d’indien (et donc moins de monde) l’utilisent. C’est l’entrée que les touristes étrangers utilisent en grande majorité. Etant donné que ces touristes viennent tous très tôt le matin, l’entrée Est est très prisée à l’ouverture. Si vous êtes seuls ou en couple et arrivez très tôt le matin, il serait recommandé d’utiliser l’entrée Ouest car moins utilisée. 

Les trois entrées donnent sur la même place située à l’extérieur du périmètre des jardins du Taj Mahal.

L’accès au site de fait ensuite par une première grande porte. La première vue du Taj Mahal sera donc celle depuis devant et non pas de côté comme j’avais peur en empruntant la porte Est. Peur probablement stupide, mais on dit que c’est la première impression qui compte, non?

Faire la queue de manière intelligente

Si vous êtes deux ou plus, le mieux est de se séparer, pendant que l’un fait la file pour les billets, l’autre va déjà faire la file pour entrer dans le site. En effet, vu que la billetterie ouvre avant le site, une queue se forme assez rapidement à l’entrée du site, ce qui peut vous faire perdre du temps après l’achat de vos billets.

De notre expérience, la file cash est plus rapide que la file par carte de crédit car à la file carte de crédit, vous vous faites dépassés par des guides qui achètent les billets pour leurs clients. D’ailleurs si vous désirez un guide, il y en a plein qui attendent à la billetterie et qui peuvent vous faire gagner du temps pour acheter vos billets.

Il y a une file d’attente pour les hommes et une pour les femmes juste à côté. Ainsi si vous êtes un couple, cette technique n’est pas idéale.

C’est pourquoi, de bon matin, il est plus judicieux d’aller à la porte Ouest lorsqu’on visite le Taj Mahal en couple et sans guide.

Tout un tas d’objets sont interdits dans l’enceinte du Taj Mahal

Comme par exemple les livres, les trépieds, les jeux de cartes ainsi que la nourriture. Tous les sacs sont scannés à votre entrée dans le site. Et si un objet interdit est découvert, vous devez ressortir du site, aller le mettre à la consigne (gratuite) et repasser le contrôle de sécurité.

Taj Mahal, Inde
Vue de près du Taj Mahal

Combien coûte le billet d'entrée au Taj Mahal?

En décembre 2018, le gouvernement indien a décidé d’augmenter le prix des billets d’entrée afin de diminuer le nombre de personnes visitant le site chaque jour et ainsi préserver le monument qui s’abime à cause des nombreux visiteurs journaliers. Durant les week-ends, il peut en effet y avoir jusqu’à 70’000 visiteurs, ils espèrent ainsi en n’avoir « que » 40’000. Durant la semaine, entre 10’000 et 15’000 personnes visitent le site chaque jour.

Pour les étrangers, l’entrée coûte dorénavant 1330 roupies (19 CHF ou 16.6 €) en cash et 50-100 roupies de moins par carte de crédit. C’est très courant en Inde que l’entrée soit moins chère par carte de crédit que par cash. Une bouteille d’eau ainsi que des sur-chaussettes (pour se rendre sur le parvis) sont inclus dans le prix.

Pour les indiens, le gouvernement indien a décidé de multiplier par cinq le prix des billets d’entrée: de 50 roupies à 250 roupies.

Il serait possible d’acheter son billet la veille déjà ce qui permettrait de faire une seule fois la file le matin (et donc de gagner quelques minutes de sommeil). Mais c’est à confirmer, si vous pouvez confirmer ou infirmer cela, commentez ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *