Samarcande, Ouzbékistan

Ouzbékistan: Notre itinéraire et Conseils Pratiques

Asie Ouzbékistan
Warning: Undefined variable $custom_content in /home/httpd/vhosts/nicolasdousse.ch/nicolynaroundtheworld.com/wp-content/plugins/mywebsite_plugin/mywebsite_plugin.php on line 35

Dernière mise à jour le 04 janvier, 2019 à 12:06 pm

Comment se rendre en Ouzbékistan? Comment se passe le passage de la frontière et l’obtention d’un visa en Ouzbékistan? Comment voyager en Ouzbékistan? Comment payer en Ouzbékistan? Voici tous nos conseils pour voyager en Ouzbékistan. 

Par sa situation sur la route de la soie, l’Ouzbékistan a pu tirer profit du commerce afin de construire des mosquées et des medresas (écoles islamiques) magnifiques dont la plupart sont classés ou protégés par l’UNESCO.

Encore très fermé jusqu’à peu, le pays s’ouvre gentiment depuis qu’un nouveau président a été élu en 2016. Ce président est en train de mettre en place de nombreuses réformes afin de réouvrir le pays au monde. N’étant pas encore trop touristique, c’est le moment idéal pour visiter l’Ouzbékistan avant que des hordes de touristes ne l’envahissent et le dénaturent un peu. 

Entrer en Ouzbékistan

Visa

Depuis peu, l’Ouzbékistan propose un e-visa en plus de la procédure de visa standard. Le site fonctionne encore très mal et est d’ailleurs encore en version bêta. J’ai jamais réussi à remplir le formulaire depuis la Suisse alors que j’ai essayé sur Windows et Mac et avec plusieurs navigateurs… J’ai cependant réussi depuis le Kirghizistan! Non sans mal malgré tout. On reçoit un e-mail une fois la réponse pour la demande du visa obtenue. Il suffit ensuite de télécharger et d’imprimer le visa et le présenter à la douane. Les e-visas ont été acceptés sans broncher, les douaniers semblent être habitués au document, en tout cas à Penjikent – la frontière que nous avons traversée.

J’ai également lu que le besoin de visa pourrait être abrogé pour les français prochainement. A vérifier. Si vous avez des informations dans ce sens, n’hésitez pas à commenter ci-dessous. 

Passage de la frontière ouzbek

Le passage de douane pour l’Ouzbékistan fait l’objet de beaucoup de récit sur le web. En effet, il est interdit d’avoir sur soi bon nombre de médicaments en entrant dans le pays. Il faut également déclarer l’argent que l’on a sur soi à la frontière et sortir avec moins d’argent afin de prouver qu’on a bien dépensé des sous dans le pays et non travaillé. Il faut également garder les cartes d’enregistrement que les hôtels nous donnent pour chaque nuit et elles seront contrôlées à la sortie afin de prouver qu’on a pas séjourner de manière illégale chez l’habitant (le couch surfing est interdit). On s’attendait donc à un passage long et à des contrôles minutieux.

Pour nous, rien de tout cela.

Ca a été vite et très facile, à l’entrée comme à la sortie. En sortant du pays, les cartes d’enregistrement des hôtels ne nous ont même pas été demandées.

Pour connaître toute notre aventure atour du passage de la frontière ouzbek, rendez-vous sur notre article sur Samarcande.

Notre parcours en Ouzbékistan

Nous sommes arrivés en Ouzbékistan depuis la ville de Douchanbé au Tadjikistan. Nous avons visité quatre villes, dans l’ordre: Samarcande, Boukhara, Khiva avant de traverser tout le pays et de terminer par la capitale Tachkent. Nous avons passé en tout 12 jours dans le pays. Si vous désirez aller jusqu’à la mer d’Aral, un ou deux jours supplémentaires seront nécessaires. 

Samarcande

Nous avons commencé par visiter Samarcande. Les principaux monuments de la ville se laissent s’apprécier de jour comme de nuit. La proximité de ces derniers permet de tout visiter à pied. Le Registan, le Gour Emir, la Mosquée Bibi-Khanym et le Shah-i-Zinda sont les monuments principaux à ne pas rater. 

Nous y avons passé deux nuits avant de prendre un train pour Boukhara à la fin de la troisième journée. 

Samarcande, Ouzbékistan
Le Registan dans son ensemble

Boukhara

Plus touristique que Samarcande, Boukhara vaut également le détour. La place devant la mosquée Kalon avec son minaret est splendide. La place Lyab-i Hauz est très sympathique pour siroter une bière un thé.

Après deux jours à Boukhara, nous avons pris un train de nuit pour Khiva, situé à l’extrême ouest du pays, à la frontière turkmène.

Boukhara, Ouzbékistan
Un minaret devant la mosquée Kalon. A l'époque, les condamnés à mort étaient jetés du haut de ce dernier.

Khiva

Figée dans le temps, le centre historique de Khiva est entouré de remparts donnant l’impression que nous sommes toujours dans l’âge d’or de la route de la soie. Tous les monuments historiques se situent à l’intérieur de ces remparts et ont été transformés pour la plupart en musée. 

Nous avons également passé deux jours à Khiva avant de prendre un autre train de nuit pour Tachkent, la capitale où notre périple ouzbek s’est terminé. 

Khiva, Ouzbékistan
Vue depuis la terrasse du restaurant Terrassa

Tachkent

Nous avons passé trois nuits à Tachkent. Les monuments sont ici répartis dans toute la ville, il vous sera donc difficile de vous en sortir sans transport. Heureusement, le système de métro est performant et vous permettra de faire les plus grandes distances pour une modique somme. 

Nous nous sommes ensuite envolés vers Dubaï afin de nous reposer quelques jours de notre périple en Asie centrale. 

Tachkent, Ouzbékistan
La mosquée Minor

Argent, ou les liasses de soms ouzbeks

Il y a encore peu de temps, il fallait un sac pour transporter les liasses de billets obtenus au change. En effet, avec un taux d’environ d’un franc suisse pour 8’000 soms et 1 € pour 9’400 soms, on se retrouvait vite avec un million de soms en billet de 10’000 (soit une liasse de 100 billets!). Heureusement, ils ont émis dernièrement des billets de 50’000, ce qui réduit drastiquement la taille des liasses. Des billets de 100’000 soms vont de plus être introduis prochainement.

Afin de lutter contre l’inflation, le change dans la rue a été interdit depuis septembre 2017 et le cours de la rue, plus intéressant à l’époque, est devenu le cours officiel. Il faut donc se rendre dans une banque afin de changer des dollars conte des soms. Cependant, certains hôtels peuvent encore accepter de vous faire du change pour vous dépanner.

Faites attention de terminer vos soms avant votre départ, on a trouvé personne pour changer nos soms contre des dollars. J’avoue cependant qu’on s’y est pris un peu tard… Si vous avez une expérience confirmant ou infirmant cela, n’hésitez pas à commenter afin d’aiguiller d’autres voyageurs.

Communications

Le wifi est généralement très lent dans tout le pays. Le pays dispose par contre d’un bon réseau de téléphonie mobile même pour les données. 

Nous avons pris une carte SIM chez l’opérateur Beeline. Le forfait était de 4GB et 100 minutes de conversation pour 50’000 soms (6 CHF ou 5.30 €). Le contrôle du solde se fait par l’envoi d’un code entre des #. Veillez à bien le noter et à checker avant votre départ le montant effectivement chargé sur votre carte. Ca vous évitera d’avoir de mauvaises surprises comme nous à Khiva, où bien que le téléphone portable montrait que nous n’avions utilisé environ 2GB, notre forfait était épuisé. Il n’y avait rien à faire et nous avons dû acheter un nouveau forfait… 

Transport - Prendre le train en Ouzbékistan

En Ouzbékistan, le train est un très bon moyen de se déplacer entre les villes. Il y a deux sortes de trains: les trains lents et les trains rapides.

Les trains lents

Les trains lents datent du temps de l’URSS et mériteraient un petit rafraîchissement. Ce sont des trains de nuit. On peut y voyager en « Platzkart« , wagon ouvert avec des couchettes qui pourrait rappeler un bus de nuit – il n’y a pas de compartiments ni de porte. Bien sûr il s’agit de l’option la moins chère. Si vous n’avez aucun problème à être entouré de beaucoup de monde ou d’avoir éventuellement des voisins bruyants, je pense qu’il s’agit d’une option tout à fait correcte. L’autre option c’est un compartiment privé, soit pour quatre personnes (Kupe) soit pour deux personnes (Lyux), même si nous n’avons jamais vu la dernière – probablement qu’ils étaient complets. Pensez à préciser lors de la réservation d’un Kupe si vous préférez les couchettes du haut ou du bas. Personnellement nous avons voyagé en Kupe deux fois, une fois nous étions seuls – grace à un petit pourboire… (lisez-en d’avantage sur cette histoire marrante dans notre article sur notre aventure à Khiva), l’autre fois il y avait une dame dans une couchette du haut. 

Les trains rapides

Les trains rapides sont modernes et rapides à telle point que nos trains suisses ont de la peine à tenir la comparaison. On se croirait presque dans un avion. Il y a trois classes dans ces trains, normalement la 3ème est sans clime, la 2ème avec clime et la première avec que deux sièges. On a lu que la deuxième offre le meilleur rapport qualité prix. Nous n’avons pas testé les deux autres pour comparer mais la deuxième classe est confortable, il y a beaucoup de place pour les jambes et elle est supérieur à notre deuxième classe en Suisse.

La nourriture dans les trains ouzbeks

La nouriture servie dans les trains (principalement que pour le petit-déjeuner ou des snacks), peut être un peu cher, le choix est très limité et le goût est, disons, okay. Il est mieux d’amener sa propre nourriture pour se long trajet. 

Comment acheter son billet de train en Ouzbékistan?

Pour acheter un billet, on peut soit se rendre à la gare soit dans un office de vente en ville. Afin d’être sûr d’avoir une place, il faut réserver les billets 1-2 jours à l’avance. Pour réserver, il faut avoir son passeport sur soi. 

Il est primordial de demander de voir les billets avant de donner l’argent au vendeur car systématiquement ils essaient de vous vendre des tickets supplémentaires mais inutiles! À Samarcande nous avons payé plus que le prix sur le ticket et avons reçu deux tickets supplémentaires dont nous n’avons jamais su à quoi ils servaient. En demandant à la vendeuse, elle nous a enlevé ces fameux deux tickets et nous a donné deux accès VIP à la gare à la place…

Les deux autres fois où l’on a acheté un billet, nous aurions payé ente 10’000 et 20’000 soms en trop. A chaque fois que nous avons demandé de voir, le prix a baissé et le vendeur a enlevé ce fameux ticket écrit à la main de nos passeports. Nous n’avons jamais su ce qui était écrit dessus, ni à quoi ils servaient, s’ils servaient à quelque chose.

Si quelqu’un connait la signification, SVP laissez-nous un commentaire, on a hâte de savoir!

2 thoughts on “Ouzbékistan: Notre itinéraire et Conseils Pratiques”

  1. Coucou !! Merci pour toutes les infos. Je voulais savoir si Il fallait réserver tout les logements à l’avance ou si on peut le faire au jour le jour ? Je réserve généralement au jour le jour avec booking. Qu’en penses tu ?
    Merci

    1. Hello! Alors nous avons réservé au jour le jour également, en principe, juste avant de partir d’une ville pour une autre. Le seul risque est d’avoir un ou l’autre hostel de complet, mais il y a toujours suffisamment de possibilités.
      Connais-tu déjà ton parcours et le temps que tu vas faire dans le pays?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *